Top

Le salaire de l’assistante maternelle, un calcul à faire avec soin !

Salaire de l'assistante maternelle

En déterminant le salaire de l’assistante maternelle, vous ne devez pas dépasser le plafond PAJE pour bénéficier d’aides financières.

Vous vous apprêtez à embaucher une assmat pour garder vos enfants et vous vous posez des questions sur un point très important : sa rémunération ! Elle se compose bien entendu du salaire de l’assistante maternelle, mais aussi, vous ne le savez peut être pas, d’autres montants : indemnités d’entretien, frais de repas, indemnités kilométriques, etc

Comment calculer le salaire de l’assistante maternelle ? Qu’est-ce-que la mensualisation ? Comment les déterminer les autres montants perçus par l’assistante maternelle : indemnités d’entretien, frais de repas, indemnités kilométriques, etc. ? Voici toutes les réponses à vos questions 🙂

Comment déterminer le salaire horaire de l’assistante maternelle ?

Pour savoir quel sera le salaire de l’assistante maternelle pour chaque heure travaillée, vous devez prendre en compte diverses contraintes et différents éléments. Entres autres :

  • le salaire horaire minimum des assistantes maternelles
  • le tarif de l’assistante maternelle que vous aurez choisie
  • les compétences spécifiques de la nounou ou les demandes particulières que vous avez peut être (horaires de nuit par exemple)
  • et le salaire journalier maximum (plafond PAJEMPLOI) qu’il ne faudra pas dépasser sinon vous ne percevrez pas d’aides financières Pajemploi !

Vous aimeriez fermer les yeux, claquer des doigts et que tout soit calculé pour vous ?

Nous avons préparé ce qu’il faut vous : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants, vraiment !

Cliquez là pour 100% de zénitude avec votre assmat
en 10 minutes et zéro calcul à faire

Comment calculer le salaire de l’assistante maternelle que vous devrez verser chaque mois ?

Une fois le salaire HORAIRE de l’assistante maternelle déterminé et validé avec elle, vous pouvez calculer son salaire mensuel, afin de connaître concrètement les montants que vous allez verser chaque mois.

Mais attention : vous devez obligatoirement mensualiser le salaire de la nounou c’est à dire lui verser le même salaire tous les mois (pour ce qui est du salaire principal uniquement toutefois).

Vous devrez ensuite ajouter à ce salaire mensualisé tous les mois :
– les heures complémentaires effectuées par votre assistante maternelle
– la majoration des heures au-delà de 45 h

Quels autres montants dois-je payer à mon assistante maternelle ?

En plus de ce salaire de l’assistante maternelle, d’autres montants sont dus à votre nounou tous les mois  :
– les indemnités d’entretien, qui sont obligatoirement versés à votre assistante maternelle pour chaque jour d’accueil pour couvrir tous ses frais (électricité, matériel, etc)
– les frais de repas si elle fournir le repas à votre enfant
– les indemnités kilométriques si elle transporte votre enfant dans son véhicule.

ATTENTION ces indemnités ne sont pas à négliger : elles peuvent représenter jusqu’à 1/3 de votre budget de garde d’enfants !

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ? Salaire, indemnités d’entretien, de congés payés, jours d’activité etc. ?

La bonne nouvelle, c’est que nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si Si !

Cliquez là pour … tous les calculs sans rien calculer !

Il ne faut pas oublier la rémunération des congés payés de l’assistante maternelle en année incomplète

Si vous êtes en année incomplète, vous devrez rémunérer les congés payés à l’assistante maternelle EN PLUS du salaire mensuel mensualisé. En effet, dans le cadre de l’année incomplète, les 5 semaines de congés annuels de l’assistante maternelle sont exclues du calcul de mensualisation, donc du salaire mensuel versé. Il faut donc les rémunérer à part, en plus de ce salaire.

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂