skip to Main Content

La fin de contrat de l’assistante maternelle doit désormais être déclarée à Pajemploi

C’est le changement de cette fin d’année 2020 : Pajemploi demande désormais aux parents-employeurs de signaler la fin de contrat de l’assistante maternelle lors de leur dernière déclaration Pajemploi de fin de contrat de l’assistante maternelle, lors du mois de versement du solde de tout compte à l’assistante maternelle.

Pourquoi la fin de contrat doit elle être déclarée à Pajemploi ?

Cette nouveauté a probablement pour objectif de recouper ces informations avec l’inscription à Pôle emploi de l’assistante maternelle. Mais aussi peut être pour pouvoir plus facilement clôturer les comptes des parents sur Pajemploi lorsqu’ils sont inactifs depuis plusieurs mois.

La fin de contrat de l’assistante maternelle déclarée à Pajemploi : comment le faire ?

Lors du dernier mois de la l’assistante maternelle, vous devez désormais :

ATTENTION pour l’instant un BUG impose de déclarer une indemnité de licenciement même si l’ancienneté de l’assistante maternelle est inférieure à un an, ou si l’assmat a démissionné, et qu’aucune indemnité n’est due. Si vous êtes dans ce cas indiquez « 1€ »

La régularisation de salaires en année incomplète doit, comme avant, être ajoutée au salaire du dernier mois et indiquée dans « Salaire net à déclarer »

Le nombre d’heures déclaré à Pajemploi doit comme précédemment être égal à : (salaire du dernier mois + indemnités de congés payés + indemnité compensatrice de préavis) / salaire horaire de l’assistante maternelle même si ces deux derniers montants sont déclarés à part (il faut toujours aussi arrondir ce nombre à l’entier le plus proche)

Il en est de même du nombre de jours d’activité qui doit être calculé en fonction de tous ces montants

Toutes ces nouveautés seront prises en compte sur le calculateur de solde de tout compte Zen avec mon Assmat Zen début Janvier.

Attention, à ce jour deux bugs sont connus dans le déclaratif Pajemploi de fin de contrat

Malheureusement ce nouveau déclaratif est « buggé » :

  • il n’autorise pas à ne pas déclarer d’indemnité de rupture de l’assistante maternelle, même quand l’assistante maternelle a moins d’un an d’ancienneté ou a démissionné. Pour contourner ce bug déclarez 1 € d’indemnités (le minimum)
  • lorsque l’assistante maternelle a effectué des heures complémentaires ou supplémentaires lors du dernier mois de travail, le calcul de l’exonération de charges de l’assistante maternelle est malheureusement totalement faux. Nous n’avons pas trouvé de contournement à ce jour et espérons que Pajemploi va rapidement résoudre ce problème majeur 😟

Vous avez peur de vous tromper, de mal faire ? Aucun risque avec les documents et outils de notre offre A moi la fin de contrat Zen !

Des explications claires, qui vous guident pas à pas, des outils qui calculent tout pour vous, des documents faciles à remplir.

Une fin de contrat zen et sans risques

Guide  : 7 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide comportant 7 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre assistante maternelle, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de la fin de contrat
d'une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide : 7 chapitres clairs et concis pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre assistante maternelle.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.