skip to Main Content

Garde d’une fratrie, des contraintes spécifiques

Garde d'une fraterieVous avez plusieurs enfants et souhaitez les confier tous à la même assistante maternelle, pour des raisons logistiques évidentes, mais aussi parce que vos enfants s’entendent très bien, ou parce que vous avez eu un coup de coeur pour cette assmat et ne souhaitez pas du coup en trouve une autre.

Comment faire ? Quelles sont les contraintes particulières liées à cette situation ? Nos réponses détaillées !

Le coût de la garde de vos enfants dépend de l’âge de chacun

Vous bénéficierez d’aides financières de la PAJE (Complément de Libre Choix du Mode de Garde et du Crédit d’impôts pour CHAQUE enfant de moins de 6 ans, avec toutefois un montant lié à l’âge de l’enfant pour ce qui concerne le Complément de Libre Choix du Mode de Garde.

Si un de vos enfants a plus de 6 ans, il ne bénéficie plus ni du crédit d’impôts, ni de l’aide Libre choix du Mode de garde versée mensuellement. Par contre, tant qu’il est gardé par LA MÊME assistante maternelle que son frère ou sa sœur de moins de 6 ans, la CAF prend en charge les charges sociales de l’assistante maternelle de tous les enfants.

Faut-il faire un ou plusieurs contrats de travail à l’assistante maternelle ?

Il faut rédiger un contrat d’assistante maternelle (et une lettre d’engagement si vous en faites une) par enfant, ainsi qu’une « annexe fratrie » qui récapitule le nom de tous les enfants gardés et les éléments d’horaires et de rémunération de chaque contrat.

Mais attention, tous ces contrats ne sont pas indépendant les uns des autres et seront considérés comme des avenants au 1er contrat signé.

Peut-on prévoir une période d’essai pour chaque enfant ?

Si vous aviez déjà un enfant en garde chez cette assmat, vous ne pouvez pas imposer une période d’essai de plus de 30 jours pour vos enfants suivants.

Comment gérer le quotidien de la garde d’une fratrie par l’assistante maternelle ?

Comment faire la déclaration PAJE ?

Vous devez faire une seule déclaration pajemploi, en cochant à la fin de cette déclaration les noms des enfants gardés (de moins de 6 ans).

Tous les chiffres doivent être additionnés (salaire, horaire, jours d’activité, etc) SAUF le nombre de jours de congés payés de l’assistante maternelle.

Combien faire de fiches de paie pour l’assistante maternelle ?

Il est fortement conseillé de faire une fiche de paie d’assistante maternelle par enfant car vous devez DÉTAILLER POUR CHAQUE ENFANT les jours et heures d’accueil, les montants versés au titre des salaires, des indemnités d’entretien, des repas, etc.

En effet l’assistante maternelle aura besoin de ces informations pour sa déclaration d’impôts sur le revenu. Et si un de vos enfants a plus de 6 ans, vous en aurez besoin exactement pour la même raison.

Que se passe-t’il pour les congés payés ?

Les congés payés sont acquis PAR ENFANT depuis la nouvelle convention collective des assistantes maternelles

Vous avez déjà la migraine rien que de penser à tous ces calculs et aux risques d’erreur ?

Nous avons la solution : avec le calculateur de solde de tout compte présent dans notre offre A moi la fin de contrat Zen, aucun calcul à faire, aucun risque d’erreur !  Il calcule tous les montants à votre place, dans le bon ordre !

Un solde de tout compte sans prise de tête et sans erreur

Guide  : 7 étapes pour une fin de contrat Zen (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide comportant 7 chapitres clairs et concis qui vous permettront en quelques minutes de savoir tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre assistante maternelle, la procédure, le solde de tout compte, les documents de fin de contrat, etc.

Le guide de la fin de contrat
d'une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide:

7 chapitres clairs et concis pour savoir en quelques minutes tout ce qui est nécessaire sur la fin de contrat de votre assistante maternelle.

Guide fin de contrat zen avec mon assmat

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.