skip to Main Content

Assmat et Covid 19 : comment gérer ?

Nous avons reçu des questions sur le Coronavirus et l’articulation avec l’accueil de vos enfants chez l’assistante maternelle. Comment cela se passe-t-il si elle est malade ? Si mon enfant est malade ? Si elle est en quarantaine ? Devez-vous ou non la payer ? Nos réponses

Dernière mise à jour : 17 mai 2020

N’hésitez pas à consulter cette page très régulièrement car les informations changent de jour en jour

Pour nos clients :

la fiche de paie « chômage partiel » est en ligne dans l’espace privé !

Vous êtes en télétravail ou vous rendez à votre travail tous les jours mais vous ne souhaitez pas confier votre enfant

Si vous travaillez et votre assmat est prête à accueillir votre enfant, mais que vous ne souhaitez pas le confier parce que :

  • vous ne voulez pas qu’elle ait trop de travail, et voulez profiter de votre enfant 🙂
  • vous ne voulez pas risquer de la contaminer
  • vous ne souhaitez pas vous déplacer à son domicile du fait du confinement
  • l’un des autres enfants accueillis est malade, ou en quarantaine, ou l’un de ses parents
  • vous télétravaillez
  • vous êtes contraints de rester à la maison pour garder un autre de vos enfants, ou celui de vos enfants accueillis par l’assmat, donc préférez du coup garder l’enfant accueilli vous-mêmes

alors vous pouvez : 

Vous pouvez en chômage partiel soit :

Dans tous les cas l’Etat vous rembourse 80% de ce salaire

Pour plus d’informations sur le chômage partiel des assistantes maternelles, consultez notre article « Chômage partiel des assistantes maternelles, comment ça marche? »

Vous n’avez pas besoin d’avenant pour mettre en place le chômage partiel, et n’avez pas besoin de l’accord de l’assistante maternelle. Il est néanmoins conseillé de prévenir l’assmat à l’écrit de cette décision, afin qu’elle sache qu’elle n’a pas à rester à votre disposition.

Pendant le chômage partiel, la relation de travail se poursuit, le contrat est simplement suspendu. L’assmat acquiert des congés payés pendant cette période comme si elle travaillait.

Si l’absence se prolonge, vous pouvez la licencier

Si vous savez déjà que l’assistante maternelle ne va pas accueillir votre enfant pendant plusieurs semaines, par exemple parce que votre employeur vous a indiqué accepter le télétravail pendant les 3 mois à venir, et ne souhaitez pas continuer à la rémunérer tout ce temps ni la mettre en chômage partiel, vous pouvez licencier l’assistante maternelle en suivant la procédure légale habituelle.

Mais attention, réfléchissez bien : lorsque cette absence se terminera, pas certain que « Super nounou » ait toujours une place pour votre enfant 😉 Il est vraiment conseillé de pratiquer le chômage partiel plutôt que de licencier

Le préavis de l’assistante maternelle, même non effectué, devra être rémunéré normalement (hors indemnités d’entretien et frais de repas), qu’elle soit en chômage partiel ou non, SAUF s’il est non effectué à sa demande OU de son fait (chômage partiel pour garde d’enfants, personne vulnérable…)

Vous êtes en chômage partiel

Dans ce cas, vous pouvez comme dans le 1er cas mettre l’assistante maternelle elle-même en chômage partiel et/ou licencier l’assistante maternelle si malheureusement vous pensez vous-mêmes ne pas retrouver votre emploi à l’issue de cette crise. Pour rappel toutefois, il est vivement conseillé de pratiquer le chômage partiel plutôt que de licencier

Pour plus d’informations sur le chômage partiel des assistantes maternelles, consultez notre article « Chômage partiel des assistantes maternelles, comment ça marche? »

IMPORTANT : si vous licenciez votre assistante maternelle, vous devrez lui payer sa rémunération mensualisée habituelle pendant le préavis (hors indemnités d’entretien et frais de repas), qu’elle soit en chômage partiel ou non, qu’elle travaille ou non SAUF si le préavis est non effectué à sa demande OU de son fait (chômage partiel pour garde d’enfants, personne vulnérable…)

Votre assistante maternelle est une personne à risque

Si votre assistante maternelle a une santé fragile, elle doit au 1er MAI basculer OBLIGATOIREMENT en chômage partiel.

C’est notamment le cas :

  • les femmes enceintes ;
  • les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite chronique…) ;
  • les personnes atteintes d’insuffisances respiratoires chroniques ;
  • les personnes atteintes de mucoviscidose ;
  • les personnes atteintes d’insuffisances cardiaques (toutes causes) ;
  • les personnes atteintes de maladies des coronaires ;
  • les personnes avec antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • les personnes souffrant d’hypertension artérielle ;
  • les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • les personnes atteintes de Diabète de type 1 insulinodépendant et de diabète de type 2 ;
  • les personnes avec une immunodépression :
    • personnes atteintes de pathologies cancéreuses et hématologiques, ou ayant subi une transplantation d’organe et de cellules souches hématopoïétiques,
    • personnes atteintes de maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur,
    • personnes infectées par le VIH ;
  • les personnes atteintes de maladie hépatique chronique avec cirrhose ;
  • les personnes présentant une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40.

Votre assmat est malade

Si votre assmat est souffrante (du coronavirus ou de toute autre maladie) et a donc un ARRÊT MALADIE, elle est bien entendu autorisée également à ne pas venir travailler.

IMPORTANT : si elle est souffrante mais n’a pas encore d’arrêt maladie, elle peut en obtenir un GRATUITEMENT via la téléconsultation de l’IRCEM ouvert à tous via le site IRCEM (il suffit de créer son compte si ce n’est pas déjà fait)

Dans ce cas vous devez effectuer les démarches habituelles des parents-employeurs quand la nounou est malade.

Votre assistante maternelle préfère ne pas accueillir les enfants

Si c’est votre assistante maternelle qui refuse l’accueil des enfants (hors personne à risque et hors maladie), vous pouvez:

Vous pouvez aussi décider d’un commun accord de gérer cette absence autrement (par exemple en la comptant en congés payés de l’assistante maternelle, en absence planifiée si vous êtes en année incomplète) ou en proposant à l’assistante maternelle de récupérer les heures par la suite.

Si votre assistante maternelle a des enfants de moins de 16 ans scolarisés, qui ne sont donc plus accueillis dans leur établissement collectif, elle peut les garder avec les vôtres, sans toutefois dépasser 10 enfants au total. Si vous ne le souhaitez pas et gardez votre enfant, vous devez la rémunérer normalement. Si elle ne souhaite pas s’occuper d’autant d’enfants à la fois, elle peut refuser l’accueil mais là encore sera en chômage partiel.

Votre enfant est malade

Votre enfant a malheureusement attrapé le Coronavirus ou une autre maladie ?

Dans ce cas premier réflexe pour savoir si vous devez rémunérer l’assmat : vérifiez le contrat de l’assistante maternelle

Que prévoit celui-ci en cas de maladie de l’enfant :

  • est-il prévu une déduction de salaire lorsqu’un certificat médical d’éviction est présenté ?
  • est-il prévu une indemnité d’absence de l’enfant
  • etc

Même s’il est prévu de ne pas rémunérer l’assmat pendant la maladie de l’enfant, cette absence de rémunération est limitée à 10 jours (14 si votre enfant est hospitalisée)

Au terme de cette durée légale, soit vus versez à nouveau son salaire à l’assistante maternelle soit vous êtes obligés de rompre le contrat (afin que l’assistante maternelle puisse bénéficier d’indemnités chômage Pôle emploi).

Votre enfant est en MAM et celle-ci a reçu une interdiction d’ouvrir ou d’accueillir les enfants, ou votre enfant est au-delà du quota de 10 enfants

Si cette mesure de fermeture est prononcée, les assistantes maternelles de la MAM doivent saisir l’ARS qui leur délivrera, une fois constaté l’éviction, l’avis d’interruption de travail mentionné à l’article L. 321-2 du code de la sécurité sociale et le transmettra sans délai à l’organisme d’assurance-maladie de l’assmat.

Vous recevrez en principe un double de cet arrêt de travail.

A compter de la réception de l’avis susmentionné, vous devez transmettre à la CPAM une « attestation de salaires S3201 » afin que votre assmat soit indemnisée

Votre assmat travaille et vous lui confiez votre enfant

Si vous souhaitez que votre assmat accueille votre enfant aux horaires habituels, il n’y a rien de particulier à faire. Rappelez lui simplement le cas échéant les principes d’hygiène à respecter
Pour en savoir plus sur les précautions à prendre pour le Covid 19 chez l’assistante maternelle, consultez cette brochure officielle : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide-deconfinement-petite-enfance-covid-19.pdf

Que faire si je souhaite que mon assmat, habituellement en périscolaire, accueille mon enfant toute la journée ?

Votre assmat accueille habituellement votre enfant en périscolaire, le soir et le mercredi après-midi. Mais suite à la fermeture des écoles due au coronavirus, vous souhaitez qu’elle accueille votre fille Léa toute la journée ? Comment faire ?

Dans ce cas il faut commencer par vérifier avec elle qu’elle accepte, que la PMI l’autorise (ce qui n’est pas le cas dans la plupart des régions) et que son agrément d’assistante maternelle le lui permet. En cas de doute, elle devra appeler la PMI qui lui confirmera la possibilité de cet accueil éventuel.

Si c’est possible, il est conseillé de faire un avenant au contrat de l’assmat, afin d’éviter de payer toutes les heures en plus en heures complémentaires, plus coûteuses pour vous, et afin de rassurer l’assmat sur l’engagement qu’elle prend (et que vous prenez en termes d’horaires et de salaire) le temps de la crise Covid-19.

Si ce n’est pas possible du fait de son agrément, l’assistante maternelle doit contacter la PMI pour demander une dérogation nominative le temps de la crise Covid-19.

Comment rémunérer mon assmat en cas d’absence ?

Si vous devez déduire du salaire de l’assmat une absence de votre enfant malade, ou son absence car elle est malade ou jugée vulnérable (voir ci-dessus), il est conseillé de déduire cette absence de son salaire en utilisant la méthode « de la Cour de Cassation », surtout si l’accueil se fait en année incomplète.

Pour plus d’informations sur le chômage partiel des assistantes maternelles, consultez notre article « Chômage partiel des assistantes maternelles, comment ça marche? »

Vous aimeriez fermer les yeux, claquer des doigts et que tout soit calculé pour vous ?

Nous avons préparé ce qu’il faut vous : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants, vraiment !

100% de zénitude avec votre assmat
en 10 minutes par mois et zéro calcul à faire

Le guide du Quotidien Zen avec une assistante maternelle (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide comportant les réponses aux principales questions du quotidien avec une assistante maternelle : salaire, horaires, congés, absences etc

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide du quotidien Zen
avec une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide contenant les réponses à toutes vos questions sur le quotidien avec une assistante maternelle : salaire, congés, absences, etc.

Indiquez simplement votre email pour recevoir le guide !
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.