skip to Main Content

Votre enfant va avoir 3 ans : quelles conséquences ?

Enfant de 3 ans et assistante maternelle
Que faire si votre enfant va avoir 3 ans ?

Votre enfant va prochainement fêter ses 3 ans (déjà 🙂 Vous avez l’impression qu’il est né hier !). Cela a t’il des conséquences financières ou administratives sur l’accueil chez son assistante maternelle ?

Et cela change t’il quelque chose pour votre assmat ?

Toutes nos réponses

L’aide financière Libre Choix du Mode de garde est réduite

Aux 3 ans de votre enfant, le montant de l’aide « Libre Choix du Mode de garde » de PAJEMPLOI va être divisé par deux.

Exemple : pour Louis, vous percevez depuis 3 ans 178 € par mois de Complément de Libre Choix du Mode de garde. A compter du mois de son anniversaire, vous ne percevrez plus que 89 € par mois.

A noter : ceci se produit le premier jour du mois suivant l’anniversaire de votre enfant (Exemple : Votre enfant aura ses 3 ans le 1er juillet : le montant du Complément de Libre choix de Mode de Garde sera divisé par deux le 1er Août).
Toutefois à compter de 2020, le CMG « taux plein » sera prolongé jusqu’au 31 Août suivant les 3 ans de votre enfant s’il est né entre Janvier et Août. Autrement dit, le Libre Choix du Mode de garde ne sera divisé par deux qu’à cpompter de Septembre (pour les enfants nés entre Janvier et Août)

Votre enfant va prochainement entrer à l’école : quelles conséquences pour l’assistante maternelle ?

Votre « bébé » a déjà 3 ans et va entrer à l’école maternelle. Quel impact pour votre assistante maternelle ?

Dans cette situation, il peut y avoir deux cas :
– vous n’avez plus du tout besoin d’une assistante maternelle, même pas après l’école. Vous devez dans ce cas licencier l’assistante maternelle.
Attention aux délais : pour que le licenciement soit finalisé à la rentrée, en prenant en compte la durée du préavis de l’assistante maternelle et les congés payés qui le prolongent, il faut souvent commencer les démarches de fin de contrat en Juin.
– vous avez encore besoin que votre enfant aille chez son assmat mais les horaires et jours d’accueil vont changer. Vous devrez dans ce cas faire un avenant au contrat de travail de l’assistante maternelle qui devra spécifier ces nouveaux horaires et surtout la nouvelle mensualisation (et donc le nouveau salaire).
Bien entendu il est conseillé de lui en parler avant de cet accueil en périscolaire : toutes les assmats ne le pratiquent pas.

Exemple : votre enfant rentre à la maternelle mais vous souhaitez qu’il aille chez l’assistante maternelle le soir après l’école car le centre de loisirs est trop fatiguant pour lui. Vous proposez dans ce cas un avenant à l’assmat qui réduit ses horaires .

Dans ce cas, préparez au mieux cette étape importante pour vous comme pour votre nounou avec notre fiche Entrée à l’école.

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ?
Nouveaux horaires, nouveau salaire mensualisé, etc.

Bonne nouvelle : nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si si !

Tous les calculs sans rien calculer !

Le guide du Quotidien Zen avec une assistante maternelle (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide comportant les réponses aux principales questions du quotidien avec une assistante maternelle : salaire, horaires, congés, absences etc

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide du quotidien Zen
avec une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide contenant les réponses à toutes vos questions sur le quotidien avec une assistante maternelle : salaire, congés, absences, etc.

Indiquez simplement votre email pour recevoir le guide !
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.