skip to Main Content

Rémunération – Paye

remuneration-payeDans cette rubrique retrouvez toutes les informations sur la rémunération de votre assistante maternelle :

– devez-vous faire des fiches de paie à l’assistante maternelle ? Est-ce utile alors même que Pajemploi lui fournit un bulletin de salaire ? Quelles informations devez-vous y faire figurer ?

– quand augmenter le salaire de l’assistante maternelle ? Y a-t-il des cas où cette augmentation est imposée par la loi ? Faut-il dans ce cas faire un avenant au contrat de travail de l’assistante maternelle ou bien pouvez-vous vous contenter de le signaler sur la fiche de paie de la nounou ?

– comment déduire une absence de votre nounou de son salaire ? Y a-t-il une méthode « officielle » ? Est-ce différent si elle a été absente pour maladie ou, par exemple, pour sa formation initiale ?

– quelles indemnités d’entretien verser à votre assistante maternelle ? Et d’ailleurs à quoi servent ces fameuses indemnités d’entretien ? Sont-elles vraiment obligatoires si l’assistante maternelle ne vous en réclame pas ? Y a-t-il un montant minimum fixé par la loi ? Et un montant maximum ou bien votre nounou peut-elle exiger la somme qu’elle désire ?

– et quelles indemnités kilométriques devez-vous rémunérer à votre assistante maternelle si elle utilise son véhicule avec vos enfants pour aller, par exemple, au relais d’assistantes maternelles de votre commune ? Est-ce la même chose si elle se déplace à votre demande et non à son initiative ?

– Faut-il verser des indemnités de repas à l’assistante maternelle si ce sont les parents qui amènent chaque jour le déjeuner et le goûter de leur enfant ? Faut-il en verser si c’est la nounou qui cuisine chaque jour les repas de l’enfant ?

– comment verser une prime exceptionnelle à votre nounou, par exemple à l’occasion de la fin d’année, pour la remercier d’être une « super assistante maternelle » ?

– pouvez-vous lui donner des chèques cadeaux à Noël ? Et pouvez-vous dans ce cas les déduire de vos impôts ? Sont-ils soumis à charges sociales ?

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.