Top

Moyens de paiement

moyens-de-paiementAvec son accord, vous pouvez utiliser différents moyens de paiement pour rémunérer votre assistante maternelle.

Le chèque

C’est un des moyens de paiement les plus répandus mais pas forcément le plus pratique…

En effet :

il nécessite que vous voyiez votre assmat en fin de mois. Si la fin du mois n’est pas un jour d’accueil, vous devez lui remettre son salaire le jour d’accueil précédent, ou lui envoyer par lettre
il nécessite que … vous fassiez le chèque ! On n’a pas toujours de chéquier sous la main
dans certaines banques, à cause des dates de valeur, l’argent mettra deux jours à compter de la remise du chèque pour arriver sur le compte de votre assistante maternelle.
Le virement

C’est sans doute le moyen de paiement le plus pratique et le plus rapide pour vous comme pour votre nounou.

Il nécessite toutefois au préalable que votre assistante maternelle vous ait donné un RIB (ce que certaines refusent) et que vous ayez enregistré son compte auprès de votre banque.

Le liquide

Le paiement en liquide qui arrange parfois certaines personnes est autorisé en France dans la limite de 1500 €.

ATTENTION : payer en liquide ne vous dispense pas de faire une fiche de paye et de déclarer le paiement auprès de la PAJE ! Payer en liquide ne veut pas dire travail au noir !

Le CESU pré-financé

Si votre entreprise ou votre CE vous donne des CESU pré-financés, vous pouvez les utiliser alors comme moyen de paiement d’une partie du salaire. Complétez ensuite avec un virement, un chèque ou du liquide.

ATTENTION : ce mode de paiement doit être explicitement prévu au contrat et nécessite donc l’accord de votre assistante maternelle.