Top

Quels moyens de paiement pour rémunérer son assistante maternelle ?

moyens-de-paiementVous avez embauché une assistante maternelle et votre enfant l’adore. La fin du 1er mois de garde arrive, et vous vous posez la question : quels moyens de paiement utiliser pour rémunérer votre assistante maternelle ? Existe-t-il une loi pour réglementer les moyens de paiement de l’assistante maternelle ? Est-il possible de la payer en espèces ?

Il existe différents moyens de paiement de l’assistante maternelle

Il n’existe aucune loi spécifique en ce qui concerne les moyens de paiement de l’assistante maternelle. Toutefois, plus générale, des lois encadrent la façon dont la rémunération est versée aux salariés français.

Vous voulez savoir combien payer l’assmat tous les mois, en quelques minutes, sans faire de calcul ?

Notre offre Je suis Zen avec mon Assmat est exactement ce qu’il vous faut : un simulateur de mensualisation, une fiche de paie qui calcule tout à votre place … et bien d’autres outils magiques !

Cliquez là pour la découvrir

Le chèque est un des moyens de paiement de l’assistante maternelle les plus répandus

Le chèque bancaire ou postal est un des moyens de paiement les plus répandus du salaire de l’assistante maternelle mais pas forcément le plus pratique…

En effet :

  • il nécessite que vous voyiez votre assmat en fin de mois. Si la fin du mois n’est pas un jour d’accueil, vous devez lui remettre son salaire le jour d’accueil précédent, ou le lui envoyer par lettre, ce qui n’est jamais idéal pour un chèque
  • il nécessite que … vous fassiez le chèque ! On n’a pas toujours de chéquier sous la main
  • dans certaines banques, à cause des dates de valeur, l’argent mettra deux jours à compter de la remise du chèque pour arriver sur le compte de votre assistante maternelle.

Le virement est plus pratique

C’est sans doute le moyen de paiement le plus pratique et le plus rapide pour vous comme pour votre nounou.

Il nécessite toutefois au préalable que votre assistante maternelle vous ait donné un RIB (ce que certaines refusent) et que vous ayez enregistré son compte auprès de votre banque.

Vous pouvez payer en espèces si l’assmat le demande

Le paiement en liquide du salaire, qui arrange parfois certaines personnes, est autorisé en France dans la limite de 1.500 €.

Si votre assmat souhaite ce mode de paiement, demandez-lui tous les mois de vous faire un reçu attestant de cette remise de son salaire en espèces.

ATTENTION : payer en liquide ne vous dispense pas de faire une fiche de paye et de déclarer le salaire de l’assmat auprès de Pajemploi ! Payer en liquide ne veut pas dire travail au noir !

Le CESU pré-financé nécessite l’accord de l’assistante maternelle

Si votre entreprise ou votre CE vous donne des CESU pré-financés, vous pouvez les utiliser alors comme moyen de paiement d’une partie du salaire de l’assistante maternelle. Complétez ensuite avec un virement, un chèque ou du liquide.

ATTENTION : ce mode de paiement doit être explicitement prévu au contrat de travail de l’assistante maternelle. Si ce n’est pas le cas, il nécessite donc l’accord de votre assistante maternelle.

Quand et comment utiliser ces modes de paiement ?

Quand dois-je faire le chèque de salaire à l’assistante maternelle ?

La convention collective des assistants maternels du particulier-employeur ne prévoit pas de date butoir pour le paiement du salaire. par contre il prévoit que le salaire est payé à date fixe, chaque mois.

Il vaut mieux évidemment prévoir de verser le salaire en fin de mois, ou au plus tard en début de mois suivant : l’assistante maternelle, tout comme vous, en a besoin pour régler son loyer, ses charges, etc

Attention : vous ne pouvez pas légalement faire la déclaration Pajemploi tant que le salaire n’a pas été versé à l’assistante maternelle.

Puis-je payer en deux fois ?

Certains parents souhaitent établir un virement automatique du montant du salaire mensualisé, et compléter la rémunération tous les mois par chèque. C’est possible, si votre assistante maternelle l’accepte.

Quel est l’intérêt ? C’est simple : la rémunération de l’assistante maternelle varie tous les mois du fait de certains éléments variables. Ce mode de paiement de l’assmat permet de la rassurer quant à la perception de son salaire, et de le lui donner même quand vous êtes en congés, quand votre enfant est malade etc.

Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire un chèque avec le montant des indemnités d’entretien, des frais de repas, etc … une fois que vous aurez calculé le montant dû à l’assistante maternelle. Cela vous autorise aussi à prendre un ou deux jours de plus pour le calcul de celui-ci…

Vous aimeriez fermer les yeux, claquer des doigts et que tout soit calculé pour vous ?

Nous avons préparé ce qu’il faut vous : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants, vraiment !

Cliquez là pour 100% de zénitude avec votre assmat
en 10 minutes par mois et zéro calcul à faire

Faut-il faire une fiche de paie maison pour accompagner ce paiement du salaire ?

Oui, c’est vraiment conseillé, pour de multiples raisons : la fiche de paie « maison » est le secret des parents sereins 🙂

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂