skip to Main Content

Votre enfant entre à l’école, une étape qui change la donne avec l’assistante maternelle

Entrée en maternelle

Que faire si votre enfant entre à l’école ?

Votre enfant a eu 3 ans cet été (incroyable comme ils grandissent vite !) et rentre à l’école… Quelles conséquences pour votre assistante maternelle ?

Vous souhaitez continuer à employer l’assistante maternelle ? Il faut alors modifier son contrat de travail

Tout d’abord, recalculez votre mensualisation

Les horaires d’accueil de votre enfant chez la nounou vont nécessairement évoluer avec son entrée à l’école maternelle !

Vous devez donc recalculer votre besoin horaire, et la mensualisation associée, en utilisant les conseils de notre Etape 1 : définir votre besoin.

Il est probable par exemple que vous n’ayez plus besoin de le faire garder par son assistante maternelle le matin. Mais peut être allez vous continuer à le mettre chez la nounou l’après midi, pour la sieste. Et peut être va t’elle garder votre enfant à plein temps pendant les vacances scolaires.

Recalculez donc tout d’abord votre horaire hebdomadaire, puis le nombre de semaines annuel d’accueil.
Peut être allez-vous passer d’une année complète à une année incomplète ?

Recalculez enfin la mensualisation de l’assistante maternelle.

Puis discutez-en avec votre assistante maternelle

Une fois la nouvelle mensualisation calculée, parlez-en avec votre assmat : est-elle d’accord pour prendre votre enfant en périscolaire ? Pour aller le chercher à l’école tous les jours ? Quel sera son salaire horaire (le salaire en périscolaire est parfois plus élevé qu’en plein temps) ? etc

Si elle n’est pas d’accord, prévoyez de faire un licenciement par retrait d’enfant, soit avant les vacances d’été si votre assmat ne garde pas votre enfant en été, soit à la fin de ces mêmes vacances.

Elle est d’accord ? Faites un avenant

Rédigez un avenant au contrat de l’assistante maternelle avec :

  • les nouveaux horaires d’accueil de votre enfant (n’oubliez pas le cas échéant de préciser les horaires pendant les congés scolaires s’ils sont différents)
  • les nouvelles attributions éventuelles de votre assmat : va-t-elle aller chercher votre enfant à l’école ? va-t-elle l’emmener à une activité le mercredi ?
  • l’adresse et les coordonnées de l’école

Et prévoyez dans votre avenant le fait qu’elle puisse garder votre enfant ponctuellement en dehors des horaires prévus au contrat de travail, par exemple en cas de grève à l’école ou de maladie.

ATTENTION : si vous modifiez le nombre de semaines travaillées par an, n’oubliez pas de faire une régularisation de salaire au moment de la signature de cet avenant.

Vous n’allez plus employer d’assistante maternelle ? Licenciez la

A compter de la rentrée scolaire de votre enfant, vous n’aurez plus besoin d’une assistante maternelle ? Dans ce cas, licenciez-la tout simplement, en prenant toutefois des précautions particulières si l’assistante maternelle est enceinte

N’oubliez pas évidemment de la remercier pour ces années formidables passées ensemble !

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire ?
Nouveaux horaires, nouveau salaire mensualisé, etc.

Bonne nouvelle : nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si si !

Tous les calculs sans rien calculer !

Le guide du Quotidien Zen avec une assistante maternelle (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide comportant les réponses aux principales questions du quotidien avec une assistante maternelle : salaire, horaires, congés, absences etc

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide du quotidien Zen
avec une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide contenant les réponses à toutes vos questions sur le quotidien avec une assistante maternelle : salaire, congés, absences, etc.

Indiquez simplement votre email pour recevoir le guide !
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.