Top

Rentrez Zen ! Nos 5 conseils

Rentrée ZenAh le fameux « stress de la rentrée »… Vous n’entendez parler que de cela depuis quelques jours. Mais c’est décidé : il ne passera pas par vous ni par votre assmat !

Voici nos 5 conseils pour gérer cette rentrée SEREINEMENT ! 

1) C’est la rentrée : on reprend un rythme

Les vacances sont souvent l’occasion de modifier le rythme de vos enfants : lever et coucher tardif, siestes allongées, ou au contraire pas de siestes, etc.

En Septembre, il faut retrouver le rythme : discutez avec la nounou de ce que vous souhaitez pour cette rentrée. Heures et durées des siestes, heures de repas : c’est le moment de tout remettre à plat.

Les vacances c’est aussi l’occasion de grands progrès : les enfants apprennent à manger seul, deviennent propres… Bref votre enfant a grandi et n’aura pas forcément les mêmes besoins que l’année dernière : discutez-en avec la nounou. C’est une professionnelle de la petite enfance qui saura aider Bébé à continuer à progresser !

C’est éventuellement aussi le moment de discuter de vos horaires d’arrivée et de départ chez l’assistante maternelle. Vous souhaitez arriver plus tôt au bureau cette année ? Demandez -lui s’il est possible de déposer bébé un quart d’heure plus tôt. Votre assmat a peut être également des modifications à demander de son côté ? Elle peut vouloir par exemple faire du sport le jeudi soir et donc vous demander de venir chercher Bibou un quart d’heure plus tôt ce soir là ? Discutez en avec elle.

ATTENTION : si cette modification des horaires d’accueil de votre enfant est réelle, vous devez faire un avenant au contrat de travail et recalculer une mensualisation, que votre assmat doit approuver en le signant !

2) Nouvelle année, nouvelles activités !

Votre enfant a grandi, il a peut être cette année des activités sportives ou culturelles ! Si elles ont lieu pendant l’accueil de Bibou chez son assmat, obtenez son accord pour l’emmener AVANT d’inscrire votre enfant à la Baby gym ou au cours d’éveil musical !

Si votre assistante maternelle fait des activités avec les enfants accueillis (ludothèque, bibliothèque, RAM, etc), discutez avec elle des réinscriptions nécessaires, et du planning de ces sorties.

Si elle se déplace avec votre enfant en voiture, assurez-vous qu’elle dispose d’un siège auto conforme à son âge et à son poids (Bibou a grandi pendant les vacances !)

3) A la rentrée, on fait un point sur les congés à venir

Profitez de la rentrée pour faire un point sur les congés payés de l’assistante maternelle : indiquez lui combien de jours de congés il lui reste après l’été, si elle a droit à des congés Enfant à charge ou à des jours de fractionnement

Reprécisez ensemble les dates des congés payés de le Toussaint, ou de Noël.

En année incomplète, rappelez-lui les absences planifiées de votre enfant dans les mois à venir : Toussaint, Noël, etc

Et pensez à formaliser tout cela sur sa fiche de paye.

4) La rentrée c’est le bon moment pour prévoir un « entretien professionnel »

Et oui, c’est une obligation légale : tous les deux ans, vous devez avoir avec l’assistante maternelle un « entretien professionnel » pour discuter de son développement professionnel, et faire un point sur les formations. Mais vous n’êtes pas obligés de vous limiter à ces deux sujets 🙂

Planifiez dès à présent un rendez-vous au calme.

Lors de cet entretien, faites un point sur l’année écoulée, discutez avec votre assmat d’améliorations possibles (de son côté comme du vôtre), parlez de formations éventuelles qu’elle souhaiterait suivre, évoquez (si vous le souhaitez) salaire et horaires, …

5) Les bonnes résolutions de la rentrée

Mettez en place à l’occasion de cette rentrée des outils afin de construire une relation de confiance avec votre assmat, que tout soit clair pour elle comme pour vous, et surtout afin d’éviter les erreurs de calcul 🙂  :

  • fiches de paie automatique avec montant du salaire et des indemnités d’entretien, nombre d’heures supplémentaires et complémentaires du mois, dates des congés payés passés et à venir, nombre de jours de congés acquis et en cours d’acquisition, congés supplémentaires, dates des jours fériés chômés, absences planifiées de votre enfant en année incomplète, etc
  • compteur de présence de votre enfant

etc …

Bonne rentrée !!

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂


Tous les mois, dans votre boîte mail, les changements légaux ou sociaux, des conseils et astuces pratiques, les échéances à ne pas rater...

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic.
Nous ne communiquerons votre adresse mail à aucun tiers conformément à notre poltique de confidentalité