skip to Main Content

Le plan de formation de l’assistante maternelle, déclenché à votre initiative

Il existe deux process de formation continue pour les assistantes maternelles : le « plan de formation », qui est le plus souvent à votre initiative, et le CPF (Compte professionnel de formation).

Comment fonctionne ce plan de formation ? Peut-il être utilisé pour n’importe quelle formation ? C’est ce que nous allons voir en détail… !

Le plan de formation permet à la nounou de se former 58 h par an

Le plan de formation de l’assistante maternelle est un process de formation déclenché à votre initiative ou à celle de l’assmat avec votre soutien.

Il concerne uniquement les formations de perfectionnement, autrement dit les formations permettant à votre assistante maternelle de progresser dans son métier d’assmat. Il ne peut pas servir à tout type de formation.

Ce plan permet à votre nounou de suivre 58 heures de formation ANNUELLES (soit presque deux semaines complètes).
Ces 58 h peuvent parfois être dépassées pour certaines formations (les formations permettant de dépasser les 58 h sont spécifiées dans le catalogue OPCO EP).
Si elles ne sont pas utilisées dans l’année, ces heures sont perdues : elles ne sont pas, contrairement à celles du CPF, cumulables sur plusieurs années.

Votre assmat peut bénéficier de ce « plan de formation » dès le 1er jour du contrat : aucune condition d’ancienneté de votre assistante maternelle n’est requise pour suivre une formation dans le cadre du plan de formation.

Ces heures doivent avoir lieu essentiellement pendant les heures habituelles de travail, mais peuvent éventuellement déborder hors heures de travail.

ATTENTION : vous devez, si vous déclenchez ce « plan de formation », demander, en tant qu’employeur « porteur » l’accord des autres employeurs de votre assistante maternelle pour partir en formation !

Quelles sont les formations pouvant être suivies dans le cadre du plan de formation de l’assistante maternelle ?

Même si les formations pouvant être suivies dans le cadre du plan de formation sont uniquement celles de perfectionnement, ce qui peut paraître un peu restrictif, la liste des formations pouvant être suivies par votre nounou dans le cadre de ces 58 h par an est quand même longue : premiers secours, préparation des repas, psychologie de l’enfant, communication avec les parents, jeux, activités, histoires à raconter, éveil musical, motricité, « éco » ménage… Mais aussi préparation au permis de conduire, gestion du stress, usage d’Internet, déontologie…

Vous et votre assistante maternelle devriez trouver votre bonheur 🙂 !

Comment est rémunérée la nounou lorsqu’elle part en « plan de formation » ?

Les heures ayant lieu pendant le temps de travail sont rémunérées au taux horaire habituel. Autrement dit vous maintenez le salaire habituel, et même l‘ensemble du salaire si votre assistante maternelle a plusieurs employeurs et que vous êtes « employeur porteur » (ce qui est forcément le cas dans le cadre du plan de formation si c’est « votre » plan de formation qui est utilisé).

Les heures hors temps de travail habituel sont rémunérées selon un taux horaire fixé dans la convention collective : il est de 4,47 € nets par heure en 2019.

ATTENTION :

  • si la formation a lieu en partie hors du temps de travail, vous devez faire un avenant temporaire à votre contrat de travail.
  • si votre assmat a plusieurs employeurs, les autres employeurs doivent faire un avenant suspensif au contrat de travail conclu avec eux pendant la durée de la formation.

C’est vous (en tant qu’employeur porteur) qui rémunérez toutes ces heures. Vous vous faites ensuite rembourser par OPCO EP.

Vous n’avez pas à déclarer ces heures auprès de Pajemploi, elles ne sont pas soumises à charges sociales.

Comment sont pris en charge les frais dans le cadre de ce plan de formation ?

La formation est financée par OPCO EP :

  • si elle est dans un catalogue agréé (par exemple celui de l’institut IPERIA), vous n’avez rien à faire, elle est financée directement
  • sinon, vous devez faire une demande de prise en charge motivée par lettre, au moins un mois avant le début de la formation. OPCO EP paiera alors directement l’organisme de formation.

Les frais de vie (repas, déplacements, hôtel) de votre assistante maternelle déboursés pour assister à cette formation sont pris en charge par vous et remboursés ensuite (sur justificatifs et selon le barème établi) par l’OPCO de la branche.

Le guide du Quotidien Zen avec une assistante maternelle (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide comportant les réponses aux principales questions du quotidien avec une assistante maternelle : salaire, horaires, congés, absences etc

Le guide du quotidien Zen
avec une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide contenant les réponses à toutes vos questions sur le quotidien avec une assistante maternelle: salaire, congés, absences, etc…

Guide Quotidien

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.