Top

Pajemploi+, questions-réponses

Ca y est ! Depuis le 25 mai, le service Pajemploi+, le « tout-en-un » de Pajemploi (déclaration et paiement du salaire de l’assmat par Pajemploi), a ouvert. Vous avez été nombreux à nous poser des questions à ce sujet. Voici nos réponses à vos interrogation les plus fréquentes 😉

Comment adhérer à ce service Pajemploi + ?

Il y a 3 étapes pour adhérer à ce nouveau service de Pajemploi :

  1. Obtenir l’accord de votre assistante maternelle et le formaliser
    Comment ? En imprimant en deux exemplaires et en signant avec elle le contrat d’adhésion Pajemploi+ (voir ci-dessous comment obtenir cette attestation d’adhésion).
    Cette adhésion n’a PAS à être renvoyée au centre Pajemploi. C’est un document qui ne concerne que vous et l’assmat, dont vous devez garder chacun un exemplaire
  2. Demander à l’assistante maternelle de renseigner ses coordonnées bancaires dans son espace Pajemploi
    Pour cela elle doit se connecter à son propre compte Pajemploi, puis se rendre dans la rubrique “Gérer mes coordonnées bancaires”.
  3. Rendez-vous dans votre espace employeur Pajemploi, rubrique Pajemploi +, et finalisez l’activation du service

Comment obtenir l’attestation d’adhésion Pajemploi+ à remplir avec mon assmat ?

Pour adhérer au service Pajemploi+, vous devez aller sur votre compte Pajemploi dans la rubrique Pajemploi+. Cliquez sur Activer le service puis sélectionnez l’assistante maternelle avec laquelle vous souhaitez adhérer au service Pajemploi+.

Suite à cette action, l’attestation d’adhésion à Pajemploi+ peut être téléchargée et imprimée. Ce document se présente sous forme d’un PDF interactif, vous pouvez le remplir directement sur votre ordinateur et l’imprimer une fois complété.

Vous et votre assistante maternelle devez compléter et signer l’attestation d’adhésion et en conserver chacun un exemplaire.

Comment activer le service concrètement ?

Pour activer les service Pajemploi+, connectez vous à votre compte Pajemploi puis :

  1. Sélectionnez la rubrique « Pajemploi+ » dans la colonne de gauche
    La liste de vos salariées est affichée avec une croix grise (service Pajemploi+ désactivé) dans la colonne « Pajemploi+ ».
  2. Cliquez sur « Activer le service »
  3. Sélectionnez l’assistante maternelle avec qui vous souhaitez utiliser Pajemploi+ dans la liste déroulante
  4. Cliquez sur « Suivant »
  5. Cliquez sur « Suivant » si vous avez déjà rempli avec elle l’attestation d’adhésion à Pajemploi+. Sinon, complétez-la, imprimez-la et signez-la avec l’assmat avant de passer à l’étape suivante.
  6. Vérifiez vos coordonnées bancaires, corrigez-les éventuellement et cliquer sur « suivant »
  7. Lisez le mandat et validez-le en cochant la case correspondante
  8. Cliquez sur « activer » pour valider l’activation du service Pajemploi+.
    La liste des salariées s’affiche à nouveau.
    Sur la ligne de la salariée pour laquelle vous avez adhéré Pajemploi+, la croix grise (service Pajemploi+ désactivé) a été remplacée par une flèche verte (service Pajemploi+ activé) dans la colonne « Pajemploi+ ».
    Un mail de confirmation de l’activation du service Pajemploi+ sera alors envoyé à vous et à votre assistante maternelle !

Je souhaite utiliser ce service mais mon assistante maternelle est inquiète, elle a peur d’être payée tardivement !?

Si vous adhérez au service Pajemploi+ :

Les jours OUVRES sont les jours du lundi au vendredi.

Effectivement donc, si vous tardez à faire la déclaration des montants dus à votre assistante maternelle, par exemple si vous le faites le 5 du mois, suivant les mois, votre assistante maternelle sera payée entre le 8 et le 10 du mois. Pour éviter cela, il faudra donc faire la déclaration plus tôt, par exemple le 27 du mois en cours pour qu’elle soit payée en fin de mois.

Mon entreprise me donne des chèques emploi service universel pré-financés (CESU préfinancés), pourrais-je encore les utiliser ?

Oui, tout à fait, vous pouvez continuer à payer une partie de son salaire à votre assistante maternelle en utilisant des CESU préfinancés.

Dans votre déclaration Pajemploi, il suffira d’indiquer le montant déjà payé par ce biais dans une nouvelle case intitulée : “Acompte”.

Pajemploi prélèvera alors sur votre compte bancaire uniquement le reste du salaire non versé.

Mon assmat me dit que comme les autres parents refusent d’adhérer à Pajemploi+, elle ne peut pas le faire avec moi ?

C’est faux 🙂 Une assistante maternelle peut adhérer au service Pajemploi + avec un seul employeur seulement, ou plusieurs, ou tous.

De même que si vous employez plusieurs assistantes maternelles, vous pouvez choisir d’adhérer à Pajemploi+ avec l’une et pas avec l’autre.

Si je me trompe en faisant ma déclaration, comment puis-je rectifier par la suite ?

Si vous avez fait une erreur dans la déclaration ou le calcul du salaire, vous pourrez comme auparavant modifier votre déclaration directement sur le site Pajemploi.

Si le salaire modifié est plus élevé que le salaire déjà versé par Pajemploi +, Pajemploi versera le complément à l’assistante maternelle 3 jours après la correction.

Si le salaire est à la baisse, c’est à vous de l’expliquer à votre assistante maternelle afin qu’elle vous rembourse directement le “trop perçu”.