skip to Main Content

La lettre d’engagement, à quoi ça sert ?

lettre-dengagementVous avez trouvé une « super nounou » pour votre bébé, qui l’accueillera dans deux mois, à la fin de votre congé maternité. Ouf vous voilà rassurée… Oui mais … comment être sûre qu’elle ne donne pas la place à d’autres parents ? C’est facile : il suffit de signer une lettre d’engagement avec l’assistante maternelle

A quoi sert une lettre d’engagement ?

La lettre d’engagement d’assistante maternelle est comme son nom l’indique un document où les parents et l’assistante maternelle s’engagent réciproquement à une future relation de travail. Si l’engagement est rompu, par vous ou par l’assistante maternelle, la partie responsable de cette rupture devra verser 1/2 mois de salaire à l’autre.

La lettre d’engagement réciproque n’est pas obligatoire mais elle est très utile pour vous assurer un engagement de l’assistante maternelle en attendant de signer le contrat de travail. Elle vous « réserve » ainsi une place d’accueil.

Elle assure de plus à votre assmat que vous n’allez pas vous désister à la dernière minute.

Que faut-il écrire dans la lettre d’engagement d’assistante maternelle ?

Cette lettre d’engagement d’assistante maternelle contient :

  • l’identité des parties signataires
  • la date d’embauche
  • la durée mensuelle de l’accueil (en heures)
  • la rémunération horaire et mensuelle brute
  • l’indemnité due en cas de non-respect de l’engagement (12 mois de salaire)
  • les cas où l’engagement ne s’applique pas, par exemple en cas de mutation d’un des deux parents ou du conjoint de l’assistante maternelle, de perte d’emploi, etc.

ATTENTION : tous les éléments de la lettre sont engageants, ne la signez donc pas sans avoir calculé avec précision horaires et rémunération. Ces mêmes éléments devront être repris dans le contrat.

Cette lettre peut éventuellement être accompagnés de deux chèques, un de l’assmat et un des parents, qui seront rendus à l’autre partie le premier jour d’accueil. En cas de rupture de l’engagement, ce chèque pourra être encaissé par la personne qui n’est pas responsable.

Que se passe-t-il en cas de non-respect de l’engagement ?

Si vous ou votre assistante maternelle ne respectez pas cet engagement de principe, c’est à dire si vous décidez finalement de ne pas confier votre enfant à cette assistante maternelle ou si elle ne veut plus accueillir votre enfant, la partie fautive devra verser à l’autre une indemnité égale à un demi-mois du salaire mensuel brut prévu.

Vous trouverez un modèle de lettre d’engagement dans la formule je suis Zen avec mon Assmat qui facilite l’embauche d’une assistante maternelle !

Le guide de l’embauche d’une assistante maternelle (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les réponses aux principales questions avant d’embaucher une assistante maternelle.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une assistante maternelle.
Indiquez votre email ci-dessous

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

 

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.