Top

Le Libre choix du mode de garde versé directement par Pajemploi à compter de Mars 2019

aide Libre choix du mode de gardeDans le but de simplifier la vie des parents-employeurs, et en préparation de Pajemploi+, le système de délégation du versement du salaire de l’assmat à Pajemploi, le fonctionnement du versement du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) va être modifié à compter du mois de mars 2019. Un point sur ces nouveautés !

Le montant du « Libre choix du Mode de garde » sera indiqué par Pajemploi dès la déclaration

Première nouveauté : à compter de Mars 2019, dès que vous aurez validé la déclaration du salaire de votre assistante maternelle, Pajemploi vous indiquera le montant du complément de Libre Choix du Mode de garde (CMG) auquel vous avez droit pour ce mois. Une évolution intéressante, qui permettra de gérer son budget au plus juste

Le CLMG sera versé directement par Pajemploi

Et oui, c’est la nouveauté principale : ce sera désormais Pajemploi, et non la CAF, qui vous versera le Complément de Libre choix du Mode de garde.

Ce qui permettra :

Exemple : vous déclarez actuellement le salaire de votre garde d’enfants le 31 du mois, et percevez généralement l’aide Libre Choix du Mode de garde vers le 7 du mois suivant. Avec cette évolution, vous le percevrez vers le 3 du mois.

Ce changement simplifiera le passage au « tiers payant » dans le cadre du prélèvement de l’impôt sur le revenu des assistante maternelles à la source, à compter de 2020 (et la délégation du paiement de l’assistante maternelle à Pajemploi)

Pour continuer à percevoir le libre choix du mode de garde, il faudra effectuer une formalité

Pour vous verser le complément de libre choix du mode de garde, Pajemploi doit disposer de vos coordonnées bancaires. Si vous ne les fournissez pas avant Janvier 2019, vous ne pourrez plus déclarer le salaire de votre assistante maternelle après cette date.

Vous allez embaucher une assistante maternelle et souhaitez connaître le montant d’aide auquel vous aurez droit ?
Notre simulateur de salaire et de coût de l’accueil calcule automatiquement le montant des aides auxquelles vous avez droit !