Top

L’aide Libre choix du mode de garde versée par Pajemploi en 2019

aide Libre choix du mode de gardeLe fonctionnement de l’aide Libre choix du mode de garde change à compter de mars 2019. Avec deux objectifs : simplifier la gestion budgétaire des parents, et préparer le prélèvement à la source des impôts des assmats. Le point sur ces changements !

Le montant de l’aide Libre choix du mode de garde indiqué directement par Pajemploi lors de la déclaration mensuelle

Première nouveauté : à compter de Mars 2019, dès que vous aurez finalisé la déclaration mensuelle de salaire de votre assistante maternelle, Pajemploi vous donnera le montant exact de l’aide Complément de Libre choix du mode de garde qui vous sera versée pour le mois. Une évolution utile, qui permettra de gérer son budget de garde au plus juste

Le LCMG versé aux parents par Pajemploi

C’est le changement principal de cette réforme : ce sera désormais Pajemploi, et non la CAF, qui versera l’aide Libre choix du mode de garde aux parents-employeurs. Cette évolution permettra d’accélérer le versement de l’aide de quelques jours. En effet, elle évite le délai de transmission entre l’URSSAF/Pajemploi et la Caisse d’Allocations familiales 🙂

Exemple : vous déclarez actuellement le salaire de l’assistante maternelle le 31 du mois. Vous percevez généralement l’aide Libre Choix du Mode de garde vers le 8 du mois suivant. Avec ce changement, l’aide sera versée le 4 du mois, 4 jours plus tôt.

Cette évolution simplifiera le passage au « tiers payant » dans le cadre du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu des assistantes maternelles, à compter de 2020 (délégation du paiement de l’assistante maternelle à Pajemploi)

Pour continuer à percevoir le complément de libre choix du mode de garde, une formalité nécessaire

Pour vous verser le complément de libre choix du mode de garde, Pajemploi doit disposer de vos coordonnées bancaires. Il faudra donc les transmettre à l’organisme dès qu’il les demandera !

Comment savoir à quelle aide vous avez droit, et quel sera votre budget de garde ?
Pas de panique ! Notre simulateur de salaire de l’assmat et de coût de la garde calcule automatiquement le montant des aides auxquelles vous avez droit !