Top

Horaire hebdomadaire

horaire hebdomadaireComment déterminer l’horaire hebdomadaire d’accueil de votre enfant ?

 

1) Déterminez les horaires d’arrivée et de départ de votre (vos) enfant(s) (si votre assmat va accueillir plusieurs de vos enfants, déterminez-le pour chaque enfant)

Quels sont les horaires de garde dont vous avez besoin chaque jour de la semaine: en période scolaire ? en période de vacances scolaires ?

A quelle heure arriverez-vous chez l’assistante maternelle ? A quelle heure récupérerez vous vos enfants ?

Exemple : vous déposez votre enfant à 9 h le matin et le récupérez à 18 h. Votre horaire quotidien est de 9 h.

2) Calculez le nombre hebdomadaire de jours de garde

Quels sont les jours de la semaine où vous avez besoin que votre enfant soit gardé : en période scolaire ? en période de vacances scolaires ?

Exemple : vous êtes enseignante et travaillez comme directrice de centre de loisirs en période de vacances scolaires. Votre enfant sera accueilli du lundi au vendredi en période de vacances scolaires, et lundi, mardi, jeudi, vendredi en période scolaire. Soit 5 jours de garde par semaine en période de vacances scolaires et 4 jours en période scolaire.

Posez-vous aussi la question : si une nounou vous plaît mais ne veut pas travailler à temps partiel, êtes-vous prêts à la payer à temps plein même si votre enfant n’est gardé que 3 ou 4 jours par semaine ?

3) Calculez ainsi l’horaire hebdomadaire

… en multipliant le nombre de jours de garde par les horaires quotidiens, et ce pour chaque rythme de garde (si par exemple vous avez un rythme d’accueil différent en période scolaire et en période de vacances scolaires).

Vous êtes enseignante et votre enfant est accueilli 5 jours par semaine en période de vacances scolaires et 4 jours en période scolaire. En période scolaire il est gardé de 8 h à 17 h et en période de vacances scolaires de 9 h à 19 h. Votre besoin de garde est donc de 9 x 4=36 h en période scolaire et 5 x 10=50 h en période de vacances scolaires.

4) Divisez cet horaire en heures normales / heures supplémentaires

Divisez l’horaire hebdomadaire entre :

  • Heures normales : jusqu’à 45 h par semaine
  • Heures supplémentaires : au delà de 45 h hebdomadaires

Exemple : votre enfant est gardé par sa nounou de 8 h à 18 h, 5 jours par semaine. Vous aurez donc 45 h normales et 5 heures supplémentaires chaque semaine de garde.

Les heures supplémentaires seront majorées en termes de salaire : voir notre fiche Heures supplémentaires.

 

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂


Tous les mois, dans votre boîte mail, les changements légaux ou sociaux, des conseils et astuces pratiques, les échéances à ne pas rater...

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic.
Nous ne communiquerons votre adresse mail à aucun tiers conformément à notre poltique de confidentalité