skip to Main Content

Comment déterminer l’horaire hebdomadaire d’accueil de votre enfant ?

horaire hebdomadaireVous avez trouvé une super assmat pour garder bébé ? Cool. Il reste maintenant à établir un contrat de travail pour officialiser cette embauche. Dans ce contrat de ra obligatoirement figurer l’horaire hebdomadaire d’accueil. Mais comment calculer celui-ci ? On vous explique tout en 4 étapes 🙂

1) Déterminez les horaires d’arrivée et de départ de votre (vos) enfant(s) (si votre assmat va accueillir plusieurs de vos enfants, déterminez-le pour chaque enfant)

Quels sont les horaires de garde dont vous avez besoin chaque jour de la semaine: en période scolaire ? en période de vacances scolaires ?

A quelle heure arriverez-vous chez l’assistante maternelle ? A quelle heure récupérerez vous vos enfants ?

Exemple : vous déposez votre enfant à 9 h le matin et le récupérez à 18 h. Votre horaire quotidien est de 9 h.

2) Calculez le nombre hebdomadaire de jours de garde

Quels sont les jours de la semaine où vous avez besoin que votre enfant soit gardé : en période scolaire ? en période de vacances scolaires ?

Exemple : vous êtes enseignante et travaillez comme directrice de centre de loisirs en période de vacances scolaires. Votre enfant sera accueilli du lundi au vendredi en période de vacances scolaires, et lundi, mardi, jeudi, vendredi en période scolaire. Soit 5 jours de garde par semaine en période de vacances scolaires et 4 jours en période scolaire.

Posez-vous aussi la question : si une nounou vous plaît mais ne veut pas travailler à temps partiel, êtes-vous prêts à la payer à temps plein même si votre enfant n’est gardé que 3 ou 4 jours par semaine ?

3) Calculez ainsi l’horaire hebdomadaire

… en multipliant le nombre de jours de garde par les horaires quotidiens, et ce pour chaque rythme de garde (si par exemple vous avez un rythme d’accueil différent en période scolaire et en période de vacances scolaires).

Vous êtes enseignante et votre enfant est accueilli 5 jours par semaine en période de vacances scolaires et 4 jours en période scolaire. En période scolaire il est gardé de 8 h à 17 h et en période de vacances scolaires de 9 h à 19 h. Votre besoin de garde est donc de 9 x 4=36 h en période scolaire et 5 x 10=50 h en période de vacances scolaires.

4) Divisez cet horaire en heures normales / heures supplémentaires

Divisez l’horaire hebdomadaire entre :

  • Heures normales : jusqu’à 45 h par semaine
  • Heures supplémentaires : au delà de 45 h hebdomadaires

Exemple : votre enfant est gardé par sa nounou de 8 h à 18 h, 5 jours par semaine. Vous aurez donc 45 h normales et 5 heures supplémentaires chaque semaine de garde.

Les heures supplémentaires seront majorées en termes de salaire : voir notre fiche Heures supplémentaires.

Etape suivant : sur cette base, et sur la base du nombre de semaines d’accueil par an, calculez la mensualisation de l’assistante maternelle !

Vous aimeriez fermer les yeux, claquer des doigts et que tout soit calculé pour vous ?

Nous avons préparé ce qu’il faut vous : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. Un jeu d’enfants, vraiment !

Le guide de l’embauche d’une assistante maternelle (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les réponses aux principales questions avant d’embaucher une assistante maternelle.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l’embauche
d’une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une assistante maternelle.
Indiquez votre email ci-dessous

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.