Top

Hausse très modérée du LCMG au 1er Avril 2019

L’aide financière complément de libre choix du mode de garde Pajemploi vient d’augmenter au 1er Avril de 0,3% seulement, comme l’indique une circulaire du ministère. Une augmentation décevante, car plus faible que l’inflation, une mauvaise nouvelle pour les parents

Cette aide financière, qui a pour but d’aider les parents à financer l’emploi d’une assistante maternelle, est revalorisée chaque année à la même date, au 1er Avril.

Elle atteint en 2019 un montant de 177,36 € pour la tranche de revenus la plus haute (enfant de moins de 3 ans), soit une hausse de … 50 centimes par mois !

Vous pouvez consulter les nouveaux montants du Libre choix du Mode de garde 2019 ici

Pour déterminer l’évolution du montant de cette aide, l’administration fait ses calculs théoriquement à partir du montant d’inflation de l’année précédente. Mais cette année, l’augmentation du CLMG déroge à cette règle puisque l’inflation attendue est de respectivement 1,6 %, 1,3 % et 1,4 % pour 2018, 2019, et 2020.

Cette hausse modérée constitue donc une perte de pouvoir d’achat pour les parents

A noter : le simulateur de mensualisation et de salaire de l’assistante maternelle et tous les autres outils Zen avec mon Assmat sont d’ores et déjà à jour avec ces nouveaux montants