Top

Grève des transports : que faire si vous gardez votre enfant vous-mêmes ?

grève de transports assistante maternelleCe matin, après avoir entendu à la radio que suite à une grève des transports, votre ligne de train fonctionnait à moins de 10%, vous vous êtes décidée : vous allez poser une journée de RTT et profiter de cette belle journée pour aller vous promener avec votre bébé. Vous appelez l’assistante maternelle qui l’accueille habituellement, elle comprend très bien et vous souhaite une bonne journée. En fin de mois, la question se pose : devez-vous ou non rémunérer cette journée ?

Devez-vous rémunérer une absence de votre enfant suite à une grève de transports ?

Devez-vous rémunérer cette journée à votre assistante maternelle ? Non, pensez-vous, puisqu’elle n’a pas accueilli votre enfant ! Et bien … si, vous devez dans presque tous les cas lui payer cette journée !

Plusieurs cas se présentent en effet :

– si vous êtes en année complète,vous ne pouvez pas déduire une journée d’absence de votre enfant, sauf en cas de maladie de l’enfant et sur présentation d’un certificat médical. Et vous ne pouvez pas non plus compter cette journée comme un jour de congé payé de l’assistante maternelle, puisque les dates des congés payés doivent être fixées avant le 1er Mars de chaque année !

– si vous êtes en année incomplète,

  • il est probable que vous n’ayez prévu dans le contrat de l’assistante maternelle que des semaines complètes d’absence de votre enfant, vous ne pouvez donc pas déduire une seule journée
  • même si vous aviez prévu des journées d’absence isolées de votre enfant dans le contrat, vous avez dû probablement préciser (c’est obligatoire légalement) un délai de prévenance pour fixer les dates de ces journées non travaillées, qui est au moins de 24 h ou 48 h. Prévenir votre assistante maternelle le matin-même que votre enfant ne viendra pas ne respecte pas ce délai, vous ne pouvez donc pas lui imposer de compter cette journée comme une journée d’absence planifiée prévue au contrat … Vous ne pouvez le faire que si elle l’accepte explicitement.

Par contre, les indemnités d’entretien et frais de repas ne sont pas dus

Les indemnités d’entretien de votre enfant ne sont toutefois pas dues pour cette journée puisqu’il n’a pas été présent chez son assistante maternelle.

Pour ce qui est des frais de repas : légalement ils ne sont pas dus. Toutefois la plupart des assistantes maternelles préparent les repas à l’avance, et comme vous l’avez prévenue à la dernière minute, il est possible que le repas de votre enfant ait déjà été prêt… Dans ce cas, pourquoi ne pas faire un geste et indemniser votre assmat pour ce repas déjà préparé ?

N’oubliez toutefois d’indiquer cette absence sur la fiche de paie de l’assistante maternelle.

Les autres articles du blog Zen avec mon Assmat