skip to Main Content

La formation initiale des assistantes maternelles, c’est du sérieux !

Avant d’embaucher une assistante maternelle, vous voudriez vous assurer qu’elle a été formée à ce métier ? Ne vous inquiétez pas, c’est bien le cas : elle a obligatoirement suivi la formation initiale des assistantes maternelles.

Quelle formation initiale ont les assistantes maternelles ?

formation-initiale-assmatPour devenir assistante maternelle, votre nounou a obligatoirement suivi une formation et une initiation aux gestes de premiers secours.

Cette formation initiale, organisée et financée par le Conseil général, a une durée de 120 heures et est coupée en deux parties :

  • Les 80 premières heures sont assurées dans un délai de 6 à 8 mois à compter de la demande d’agrément et  avant tout accueil d’enfant. Cette première partie a donc obligatoirement été suivie par votre assmat AVANT qu’elle n’accueille votre enfant. Elle a passé à la fin de cette formation un petit examen pour s’assurer que les connaissances présentées étaient maîtrisées en fin de stage.
  • Les 40 heures de formation suivantes doivent être suivies dans un délai de trois ans à compter du début de l’accueil du premier enfant par l’assistante maternelle.

A noter : Les assistantes familiales ayant une formation spécifique à cet emploi, les assistantes maternelles ayant un diplôme professionnel d’auxiliaire de puéricultrice, un CAP Accompagnant éducatif petite enfance, ou tout autre diplôme intervenant dans le domaine de la petite enfance homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau III sont dispensées de suivre une partie de cette formation.

Faut-il rémunérer votre assistante maternelle pendant la 2e partie de la formation initiale ?

Votre assmat vous annonce qu’elle part deux semaines suivre la 2e partie de sa formation initiale obligatoire. Devez vous la rémunérer ?

La réponse est OUI : vous devez maintenir le salaire de l’assistante maternelle pendant la durée de cette 2e partie de formation MAIS la prise en charge de vos enfants sera en principe organisée et financée par le conseil général. Vous n’aurez autrement dit rien à payer pour la garde de vos enfants pendant ces deux semaines de formation : elle sera assurée par une autre assistante maternelle qui sera rémunérée directement par le Conseil Général !

Avant le renouvellement de son agrément, votre assistante maternelle a aussi passé une épreuve du CAP Petite enfance

Une fois la 2e partie de la formation initiale effectuée, il reste une étape à votre assistante maternelle pour parfaire sa formation : préparer et passer les épreuves EP1 du CAP AEPE, et EP3 du CAP AEPE

Si elle ne le fait pas, elle peut continuer d’exercer pendant la durée initialement prévue de son agrément d’assistante maternelle (5 ans le plus généralement) MAIS elle ne pourra pas demander le renouvellement de cet agrément.

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.