Top

Filières de recrutement

filieres-recrutement-assmatIl existe différents moyens pour trouver son assistante maternelle : les organismes officiels et … les autres.

Filières « officielles » de recrutement

Le service Petite Enfance de votre commune

S’il en existe un, ils pourront certainement vous renseigner sur tous les modes de garde existant dans votre commune, et vous fournir le cas échéant la liste des assistantes maternelles.

La PMI (Protection Maternelle et Infantile)

C’est un des premiers endroits où vous adresser : la PMI de votre ville ou de votre région. Pensez également à vous adresser aux villes voisines, si elles ne sont pas trop éloignées, pour élargir votre choix.

A la PMI on vous fournira forcément une liste des assistantes maternelles de votre ville, et de l’agrément donc elles disposent, ce qui peut déjà vous donner quelques repères : nombre d’enfants gardés, âge, etc

Certaines PMI ont fait les choses très bien et disposent d’une liste des assistantes maternelles DISPONIBLES, parfois même sur Internet !

Le RAM (Relais Assistante Maternelle)

Si votre ville dispose d’un RAM, c’est une ressource précieuse pour trouver une assmat pour accueillir vos enfants…

Le site mon-enfant.fr

C’est le site de la CAF, sur lequel certaines assistantes maternelles postent leurs disponibilités. Vous y trouverez une recherche géographique très pratique !

Les sites des conseils généraux

Certains conseils généraux ont des sites sur lesquels figurent des annonces de disponibilité des assistantes maternelles.

En voici quelques uns répertoriés : n’hésitez pas à nous en signaler d’autres ! 

Les autres filières de recrutement

Dans votre quartier

Le bouche à oreille / les petites annonces dans votre quartier (boulangerie, commerces, école) sont évidemment très utiles pour recruter une assistante maternelle ! Cela vous permettra notamment de toucher les personnes qui sont en attente de leur agrément, qui ne figurent pas encore sur les listes de la PMI ou du RAM.

La plupart des sites Internet municipaux proposent également des systèmes de petites annonces locales en ligne : consultez le site de votre mairie !

Voir notre fiche pratique Petites annonces pour vous aider à rédiger votre annonce

Sur Internet

Plusieurs sites spécialisés permettent de consulter des annonces d’assistantes maternelles ou de poster sa propre annonce (Bebe Nounou, Bebe annonce…).

Pensez également aux forums des sites féminins type Auféminin ou Magic Maman, où de nombreuses assmat postent des annonces de disponibilités.

Pôle emploi

Pole Emploi peut aussi vous aider pour recruter votre nounou : postez une annonce sur leur site.

Attention : le site Pole Emploi n’accepte pas les annonces de plus de 750 caractères.

Une fois votre annonce postée, quelqu’un de Pole Emploi vous rappellera pour finaliser la mise en ligne de votre annonce et déterminer avec vous dans quelles agences votre annonce sera affichée.