Skip to content

Etape 4 : embaucher votre assistante maternelle

Contrat Assistante maternelleÇa y est, vous avez choisi la nounou qui va accueillir vos enfants : vous allez employer une assistante maternelle. Comment l’embaucher ?

Lettre d’engagement

Devez-vous signer une lettre d’engagement dans l’attente du début de la garde ?

Cette lettre d’engagement, si elle n’est pas une obligation, permet aux deux parties de s’engager : l’assistante maternelle réserve la place à votre enfant et vous vous engagez à l’embaucher. Ainsi tout le monde a l’esprit tranquille en attendant le premier jour d’accueil !

Contrat de travail de votre assistante maternelle

Pour officialiser l’embauche de votre assmat, vous devez signer un contrat d’assistante maternelle avec la nounou (plusieurs contrats si elle accueille plusieurs de vos enfants, un par enfant). C’est une obligation légale, à laquelle vous ne pouvez pas vous soustraire. C’est de plus un outil très utile, tant pour vous, parent employeur, que pour votre assistante maternelle : il décrit vos droits et devoirs respectifs, sert de référence et permet parfois d’arbitrer certains désaccords.

Quels éléments devez vous y inclure ? Au-delà des horaires et du salaire, le contrat de travail de votre assistante maternelle doit comporter un certain nombre d’éléments, comme par exemple le mode de paiement des congés payés, la marche à suivre en cas de maladie de votre enfant ou de votre assistante maternelle, la durée de la période d’essai etc.
Voir notre checklist du contrat d’assistance maternelle

Période d’essai

Comment va se dérouler la période d’essai de l’assistante maternelle ? Pouvez-vous prévoir une période d’adaptation de votre enfant, pendant laquelle il ne viendra que quelques heures par jour chez sa nounou ?

Combien de temps va t’elle durer ? Pouvez-vous prévoir une période d’essai longue, de plusieurs mois, afin d’être sûrs que l’assmat que vous embauchez est vraiment la bonne personne pour garder votre enfant ?

Formalités administratives

Comment vous inscrire à la PAJE pour percevoir les aides à l’emploi d’une assistante maternelle (Complément de Libre Choix du mode de garde) ?  Vous inscrire à Pajemploi est en effet indispensable, tant pour percevoir les aides financières (et faire payer les cotisations sociales de votre assistante maternelle par la CAF) que pour déclarer votre nounou auprès de l’URSSAF et ainsi lui assurer une protection sociale complète.

Comment faire sa première fiche de paie d’assistante maternelle ? Que faut il y faire figurer ? Est-il obligatoire de faire une fiche de paye ? A quoi cela sert-il ?

Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.