Top

L’entretien professionnel, l’occasion de faire le point sur l’évolution professionnelle de l’assmat

entretien_pmi2Si votre assistante maternelle a plus de deux ans d’ancienneté avec vous, vous devez obligatoirement faire un entretien professionnel avec elle.

Cet entretien a pour objectif de s’assurer que son employabilité est pérenne, en lui proposant notamment des formations professionnelles pour développer ses compétences et/ou se réorienter vers d’autres métiers.

Pourquoi faire cet entretien professionnel avec mon assistante maternelle ?

Tout d’abord pour être en règle avec la législation … Tout employeur, même un particulier employeur, se doit désormais de veiller au maintien de la capacité de son salarié à occuper un emploi.

L’entretien professionnel est obligatoire tous les deux ans, même pour les assistantes maternelles 

C’est aussi l’occasion de faire le point avec votre nounou sur ses compétences professionnelles, ses besoins de formation, et pourquoi pas, sur ses souhaits d’évolution de carrière. Votre nounou souhaite peut être à terme se réorienter (travail en crèche par exemple) ou exercer un tout autre métier.

Tous les 6 ans (cas rare avec une assistante maternelle), vous devez, à l’occasion de l’entretien professionnel, dresser un état des lieux du « parcours professionnel » de la nounou.

Vous ne savez pas comment gérer cet entretien professionnel avec la nounou ?

Notre offre Je suis Zen avec mon Assmat est exactement ce qu’il vous faut : un guide d’entretien professionnel vous l’explique pas à pas !

Cliquez là pour la découvrir

Quand doit avoir lieu cet entretien professionnel avec l’assistante maternelle ?

Au moins une fois tous les deux ans, avec un compte-rendu écrit qui sera conservé par la nounou et par vous.

Et vous devez obligatoirement lui proposer PAR ECRIT d’en faire un quand elle reprend son activité après :

  • un congé de maternité (de la nounou, pas le vôtre),
  • un congé parental d’éducation ou une période de réduction d’activité,
  • un congé de soutien familial,
  • un congé d’adoption,
  • un congé sabbatique,
  • un arrêt maladie pour affection de longue durée…

Elle n’est toutefois pas obligée d’accepter dans ces cas là.

Comment s’organise cet entretien professionnel avec l’assmat ?

L’entretien professionnel a en principe obligatoirement lieu pendant les horaires de travail de votre assistante maternelle.

Préparez l’entretien avec votre assmat

Essayez de prendre le temps de le préparer avant car cet entretien peut aussi vous être bénéfique.

Il est l’occasion de :

  • faire un point sur la garde d’un point de vue plus neutre puisqu’on ne parle ni horaires ni salaires : cela peut permettre d’aborder certains sujets délicats sous un autre angle (Votre enfant n’aime pas la cuisine de Nounou ? C’est peut être l’occasion de lui proposer une formation « Alimentation de l’enfant » 😉 Vous trouvez que ça sent très fort le détergent chimique chez elle ? Une formation « Ménage écologique » pourrait l’intéresser).
  • proposer à votre assistante maternelle de l’accompagner dans son désir de se former, de l’aider à développer ses compétences dans de nouveaux domaines ou de la soutenir dans ses projets professionnels : tout cela contribuera à renforcer votre relation de confiance avec elle 🙂 .

Avant l’entretien, faites un bilan rapide de ses compétences, de ses forces et faiblesses professionnelles (de votre point de vue), et prenez 5 minutes pour feuilleter éventuellement le catalogue de formations existantes, notamment par exemple celui de l‘institut IPERIA

Et proposez-lui aussi de préparer cet entretien de son côté en faisant le même travail et en réfléchissant à la suite qu’elle aimerait donner à son parcours professionnel.

L’entretien professionnel avec l’assistante maternelle est l’occasion de discuter formation, évolution de carrière, etc

Au début de l’entretien, posez les règles : vous n’êtes pas là pour parler salaires ou horaires. Si elle souhaite en parler, cela fera l’objet d’un autre entretien

Les sujets à aborder lors de l’entretien professionnel avec l’assistante maternelle tournent autour de son évolution professionnelle  :

  • le poste de travail de l’assistante maternelle (tâches, missions, …),
  • ses compétences, les difficultés rencontrées dans le poste au quotidien (du point de vue des compétences manquantes : ce n’est pas le moment de parler salaire, horaire ou enfants gardés 😉 ),
  • ses souhaits de changement ou d’évolution (y compris une fois qu’elle n’aura plus vos enfants à garder), voire de reconversion
  • les formations qu’elle a déjà suivies, les certifications éventuelles obtenues
  • le projet professionnel ou de formation envisageable, en utilisant le plan de formation, le DIF (heures acquises avant 2015) ou le CPF
  • les actions de formation, de bilan de compétences ou de VAE (validation des acquis de l’expérience) qui pourraient être mises en place,…

Que faut-il faire après l’entretien ?

Vous devez rédiger un compte-rendu ou une grille de synthèse dont une copie sera remise à la nounou.

Si elle vous a posé des questions auxquelles vous ne savez pas répondre, sur ses droits à la formation, ses possibilités de reconversion, etc : mettez la en relation avec un Conseil en Evolution Professionnelle ! Ils sont là pour ça, et c’est entièrement gratuit !
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à la nounou pour faire le point sur sa situation professionnelle et, si elle le souhaite, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers de certains organismes (Pôle emploi, APEC, missions locales, etc).

Puis, si vous vous êtes mis d’accord avec l’assistante maternelle sur une action de formation précise, contactez l’institut de formation pour connaître les dates des prochains sessions et inscrivez votre nounou.

Elle souhaite discuter horaires, salaires, jours de travail ? Planifiez rapidement un autre entretien, pour lui montrer que vous l’avez entendue !

Vous avez déjà oublié les détails de ce que vous avez lu au début de cet article ? Ce n’est pas grave. Vous n’avez pas à devenir expert en assmat, ça c’est notre job 😉 !

C’est pour ça que nous vous avons préparé une trousse à outils qui fait tout pour vous en fonction de VOUS et de VOTRE nounou. En quelques minutes chaque mois.

Cliquez là pour zéro prise de tête

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂


Tous les mois, dans votre boîte mail, les changements légaux ou sociaux, des conseils et astuces pratiques, les échéances à ne pas rater...

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic.
Nous ne communiquerons votre adresse mail à aucun tiers conformément à notre poltique de confidentalité