Top

Menu

4 étapes pour embaucher une assistante maternelle sans fausse note !

Embaucher une assistante maternelle

Vous avez décidé de faire garder votre enfant et pour cela d’embaucher une assistante maternelle. Vous allez devenir parent employeur !

Cela vous semble complexe  : mensualisation, salaire de l’assistante maternelle, contrat de travail, coût pour vous … ?

Pas d’inquiétude ! Vous trouverez sur ce site une aide pour respecter la législation du travail (contrat, horaires), calculer le coût et le salaire de votre assistante maternelle, demander les aides Pajemploi…

Suivez notre guide en 4 étapes, et embauchez une assistante maternelle en toute tranquillité !

Etape 1 : avant d’embaucher une assistante maternelle, commencez par définir vos horaires de garde d’enfants

Commencez par déterminer ce que vous souhaitez pour votre enfant avant d’embaucher une assistante maternelle : sera t’il gardé tous les jours de la semaine ou seulement certains jours par son assistante maternelle ? A quelle heure le déposerez-vous le matin et à quelle heure le récupérerez-vous le soir ? Combien de semaines par an sera t’il accueilli (cela peut être moins de 47 semaines par exemple vous disposez de semaine de RTT ou si ses grands-parents vont le garder) ?

Autrement dit, serez-vous en année complète ou en année incomplète ?

Etape 2 : déterminez le salaire de votre assistante maternelle et le coût pour vous employeur

Une fois déterminé l’horaire d’accueil de votre enfant chez son assmat, reste à définir le salaire que vous pouvez lui verser. Salaire horaire tout d’abord, en respectant les contraintes légales de salaire minimum et de salaire maximum ! Salaire mensuel ensuite. Mais comment calculer cette fameuse mensualisation obligatoire suivant votre situation (année complète ou incomplète) pour pouvoir déterminer le salaire de l’assistante maternelle ?

Et quel sera le coût pour vous une fois ce salaire versé à votre assmat ? Devrez-vous régler des cotisations sociales ? Aurez-vous des aides financières assistante maternelle ? Combien ? Qu’est ce que le Complément Libre Choix du Mode de garde ? Et votre ville, votre région, votre entreprise, votre CE, vont-ils aussi participer au financement de cette garde d’enfants par une assistante maternelle ?

Etape 3 : trouvez votre future assistante maternelle

Ca y est ! Vous connaissez votre besoin horaire, le salaire que vous pouvez verser à votre future assmat. Reste à la trouver, cette assistante maternelle. Comment faire ? Quelles sont les filières de recrutement ? Sur quels sites pouvez-vous passer une annonce ?

Etape 4 : embauchez officiellement l’assistante maternelle (contrat de travail, formalités administratives, etc.)

Vous avez trouvé l’assistante maternelle parfaite pour votre bébé, quel bonheur ! Quelles sont maintenant les formalités légales et administratives à effectuer pour officialiser l’embauche de cette assistante maternelle ? Lettre d’engagement, contrat de travail, inscription à Pajemploi… Quelles sont les étapes à suivre ?

En savoir plus sur l’embauche d’une assistante maternelle