Top

Coût d’une assistante maternelle

Coût d'une assistante maternelle

Vous vous apprêtez à chercher une super nounou pour garder votre bébé et vous aimeriez, afin de le planifier dans votre budget familial, connaître le coût d’une assistante maternelle ?

Vous trouverez dans ce chapitre toutes les infos pour calculer le coût pour VOUS, les parents employeurs, de la garde de vos enfants chez une assistante maternelle.

Vous êtes prêts ?
Vous avez la calculatrice en main ?
Alors on y va !

Calcul du coût d’une assistante maternelle

Le coût d’une assistante maternelle se décompose comme suit :

Coût = rémunération globale de la nounou (1)  

– complément « libre choix du mode de garde » (2)

autres aides (3) (4)

– crédit d’impôts (5) 

Calculez le coût d’une assistante maternelle en 3 clics avec notre simulateur de coût d’assistante maternelle

(1) Pour calculer la rémunération globale de votre assistante maternelle, consultez notre fiche « Salaire de l’assistante maternelle »

Si votre enfant a moins de 6 ans, les cotisations sociales sont entièrement prises en charge par la CAF.

Les aides à l’emploi d’une assistante maternelle

Pour vous aider à financer le coût de la garde de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’aides financière à l’emploi d’une assistante maternelle

(2)   Le complément « libre choix du mode de garde » de Pajemploi

Le montant du libre choix du mode de garde dépend de vos ressources et de l’âge de l’enfant. Ce montant est versé POUR CHAQUE ENFANT.

(3) Aides municipales, départementales, régionales…

Certaines municipalités (Courbevoie ou Issy les Moulineaux par exemple), certains départements (les Hauts de Seine par exemple), versent également des aides pour l’emploi d’une assistante maternelle, parfois sous conditions de ressources. Vérifiez auprès de votre mairie si vous êtes concernés…

(4)  Aides de votre entreprise ou CE…

Certaines entreprises et certains CE versent des aides pour la garde d’enfants, le plus souvent sous forme de CESU pré-financés. Renseignez vous auprès de votre société et de votre CE

(5)   Le crédit d’impôt

50% des dépenses engagées au cours de l’année pour la garde de votre enfant par une assistante maternelle ouvrent droit à un crédit d’impôts.

Les dépenses ouvrant droit à ce crédit d’impôt « Garde d’enfants de moins de 7 ans » sont plafonnées à 2300 €, soit 1150 € maximum d’avantage fiscal (par enfant gardé).

Voir notre fiche Crédit d’impôts assistante maternelle.

Le simulateur de coût d’assistante maternelle vous indique le montant des aides auxquelles vous avez droit, et du crédit d’impôts, sans aucun calcul

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂