skip to Main Content

Comment calculer le coût d’une assistante maternelle et votre budget de garde d’enfants ?

Coût d'une assistante maternelle

Vous vous apprêtez à chercher une super nounou pour garder votre bébé et vous aimeriez, afin de le planifier dans votre budget familial, connaître le coût d’une assistante maternelle ? Vous avez raison, car pour la plupart des familles, le budget de garde d’enfants est un des principaux postes de dépense. Autant le prévoir précisément !

Pour calculer le coût pour VOUS, les parents employeurs, de la garde de vos enfants chez une assistante maternelle, il faut prendre en compte tous les éléments de rémunération de l’assistante maternelle, qui sont multiples, et les aides financières à la garde d’enfants, qui sont aussi plurielles.

Vous êtes prêts ?
Vous avez la calculatrice en main ?
Alors on y va !

Comment calculer le coût d’une assistante maternelle ?

Le coût d’une assistante maternelle se décompose comme suit :

Coût de l’accueil par l’assmat =

rémunération globale de l’assistante maternelle (1)  

– complément « libre choix du mode de garde » (2)

autres aides (3) (4)

– crédit d’impôts (5) 

L’élément de coût principal est bien sûr la rémunération de l’assistante maternelle

(1) La rémunération globale de votre assistante maternelle

Pour la calculer, il faut additionner :

Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Salaire de l’assistante maternelle »

Si votre enfant a moins de 6 ans, les cotisations sociales dues sur le salaire de l’assistante maternelle sont entièrement prises en charge par la CAF.

Les aides à l’emploi d’une assistante maternelle permettent de réduire le coût de l’accueil

Pour vous aider à financer le coût de la garde de votre enfant, vous pouvez bénéficier d’aides financière à l’emploi d’une assistante maternelle

(2)   Le complément « libre choix du mode de garde » de Pajemploi

Le Complément de Libre Choix du Mode de garde est une aide versée par la CAF via Pajemploi pour vous aider à financer le coût de l’assistante maternelle.

Le montant du libre choix du mode de garde dépend de vos ressources et de l’âge de l’enfant. Ce montant est versé POUR CHAQUE ENFANT.

(3) Aides municipales, départementales, régionales…

Certaines municipalités (Courbevoie ou Issy les Moulineaux par exemple), certains départements (les Hauts de Seine par exemple), versent également des aides pour l’emploi d’une assistante maternelle, parfois sous conditions de ressources.

Vérifiez auprès de votre mairie si vous êtes concernés…

(4)  Aides de votre entreprise ou CE

Certaines entreprises et certains CE versent des aides pour la garde d’enfants, le plus souvent sous forme de CESU pré-financés. Renseignez vous auprès de votre société et de votre CE

L’Etat employeur verse également à ses salariés, agents de la fonction publique, des aides sous condition de ressources : les CESU Fonction Publique

(5)   Le crédit d’impôt

50% des dépenses engagées au cours de l’année pour la garde de votre enfant par une assistante maternelle ouvrent droit à un crédit d’impôts « Frais de garde d’enfant hors du domicile ».

Les dépenses ouvrant droit à ce crédit d’impôt « Garde d’enfants de moins de 7 ans » sont plafonnées à 2300 €, soit 1150 € maximum d’avantage fiscal (par enfant gardé).

Ce crédit d’impôt est versé jusqu’à l’année des 6 ans de votre enfant (incluse)

Vous voulez connaître directement votre budget garde d’enfant, en quelques minutes, sans faire de calcul ?

Notre offre Je suis Zen avec mon Assmat est exactement ce qu’il vous faut : un simulateur de salaire et de coût de la garde, une fiche de paie qui calcule tous les mois automatiquement le montant des indemnités d’entretien …et bien d’autres outils magiques !

Le guide de l’embauche d’une assistante maternelle (PDF)

Vous n’avez pas le temps de lire nos nombreux articles et conseils ?
Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les réponses aux principales questions avant d’embaucher une assistante maternelle.

Pas le temps de lire tous nos articles et conseils ?

Recevez
Le guide de l'embauche
d'une assistante maternelle (PDF)

Allez à l’essentiel en recevant gratuitement par email notre guide résumant les 10 points essentiels à connaître absolument avant d’embaucher une assistante maternelle.
Indiquez votre email.
 

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez la Politique de confidentialité de ce site. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Alerte information

Pour ne rien rater des informations, des changements légaux, bénéficier des astuces et conseils des experts, recevez tous les mois la newsletter de Zen avec mon Assmat

   

En cliquant sur ce bouton, vous acceptez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment (liens de désinscription présents dans tous les e-mails)

Back To Top

Nos services

Libérez vous de la complexité de l’embauche, de la paie, des congés, de la fin de contrat...

Laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.