Skip to content

12/11 – Formation : nouvelles obligations pour les parents et les nounous

La publication le 10 novembre 2016 au Journal Officiel d’un accord du 7 juin 2016 « relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie », un avenant à la convention collective des assistants maternels du particulier employeur vient de le rendre applicable.

Désormais, parents employeurs et assistantes maternelles doivent obligatoirement appliquer les termes de cet accord ! Quels sont-ils ? Concrètement, qu’est-ce-que cela signifie pour vous ? Explications pratiques !

Cet accord impose de nouvelles obligations aux parents employeurs et aux assistantes maternelles

Ne râlez pas cependant : c’est pour le bien de tous 🙂

Vous devrez conduire un entretien professionnel avec votre assistante maternelle tous les deux ans

Et oui, c’était simplement probable, c’est désormais officiel : les assistantes maternelles, comme tous les salariés français, doivent bénéficier d’un entretien professionnel tous les deux ans.

De quoi devez-vous discuter lors de cet entretien ? Il est consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, à ses besoins (et envies !) de formation continue, aux dispositifs qui existent dans ce domaine…

En plus d’avoir lieu tous les deux ans, vous devez systématiquement proposer un entretien de ce type à votre nounou lorsqu’elle reprend son activité après un congé maternité, un congé parental, un congé de soutien familial, un congé d’adoption, un congé sabbatique, un arrêt « longue maladie », etc

Vous ne savez pas comment gérer cet entretien professionnel avec la nounou ?

Notre offre Je suis Zen avec mon Assmat est exactement ce qu’il vous faut : un guide d’entretien professionnel vous l’explique pas à pas !

Puis, tous les six ans (AVEC LE MÊME EMPLOYEUR), l’entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de votre nounou

Vous devez à cette occasion vous assurer qu’elle a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE) et bénéficié d’une progression salariale (ou professionnelle).

Concrètement cela veut dire que votre assmat doit suivre au minimum une formation tous les 6 ans, ou progressé professionnellement via une certification, faute de quoi la loi considère qu’elle a subi un préjudice, pour lequel elle peut vous réclamer des dommages et intérêts.

L’accès de l’assmat à la formation continue et à la certification est simplifié

L’accord rappelle les dispositifs existant pour permettre aux assistantes maternelles de se former, de développer leurs compétences, de réorienter leur carrière…

Le plan de formation est accessible sans condition d’ancienneté

Les actions du plan de formation ont pour objectif l’adaptation au poste de travail ou à l’emploi et/ou au développement des compétences. Le départ en formation a lieu à votre initiative ou à la demande écrite de la nounou (sur accord écrit des parents).  Les coûts liés à la formation sont pris en charge par l’AGEFOS PLE.

Le congé individuel de formation (CIF) permet à la nounou de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation, indépendamment du plan de formation

Ces actions de formation doivent favoriser :
– l’accès à un niveau supérieur de qualification
– le changement d’activité ou de profession
– l’ouverture plus large à la culture, à la vie sociale et à l’exercice des responsabilités associatives bénévoles.

Sous certaines conditions, ce congé individuel de formation de la nounou peut être pris en charge par le FONGECIF (elle peut aussi si elle le souhaite mobiliser son CPF).

Le congé personnel de formation (CPF) doit permettre d’acquérir de nouvelles compétences

Seules certaines formations sont éligibles au Compte personnel de formation de la nounou (liste sur moncompteformation.gouv.fr) Le CPF ne peut être utilisé qu’avec l’accord exprès de l’assmat.

Un point important : s’il est insuffisant pour suivre la formation désirée, la nounou peut bénéficier d’un abondement de ce CPF, si elle a un projet de reconversion dans les métiers de la branche des salariés du particulier employeur ou si ce projet est dû inaptitude médicale constatée par la médecine du travail

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Elle permet à l’assmat d’obtenir un diplôme (par exemple le CAP Petite Enfance) en capitalisant sur son expérience professionnelle.

L’assistante maternelle dispose de nouveaux outils pour gérer sa formation continue

Le passeport professionnel de branche est un outil de valorisation des compétences

Le passeport professionnel est un outil utile en vue notamment d’une démarche de validation des acquis de l’expérience, d’employabilité et de reconnaissance sociale du professionnalisme de l’assistant maternel. Il est complémentaire du passeport d’orientation.

L’objectif du Conseil en évolution professionnelle (CEP) est de favoriser l’évolution et la sécurisation du parcours professionnel

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à la nounou pour faire le point sur sa situation professionnelle et, si elle le souhaite, établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est assuré par des conseillers de certains organismes (Pôle emploi, APEC, missions locales, etc).

Notre conseil : si votre nounou se pose des questions sur la formation continue, la VAE, les certifications possibles, … orientez-la sans hésiter vers ces interlocuteurs. 

En l’utilisant, votre nounou pourra identifier :

  • ses compétences, dont celles qui seraient transférables dans un autre métier
  • celles à acquérir pour améliorer sa qualification et favoriser son évolution professionnelle
  • les emplois correspondant à ses compétences ou qu’elle serait susceptible d’occuper en en acquérant de nouvelles, notamment par la formation professionnelle
  • les dispositifs et les financements disponibles.

Le bilan de compétences permet à la nounou de faire le point sur ses compétences, afin de définir un projet professionnel ou de formation

Ce bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre du plan de formation ou d’un congé spécifique, sous certaines conditions.

Vous avez déjà oublié les détails de ce que vous avez lu au début de cet article ? Ce n’est pas grave. Vous n’avez pas à devenir expert en assmat, ça c’est notre job 😉 !

C’est pour ça que nous vous avons préparé une trousse à outils qui fait tout pour vous en fonction de VOUS et de VOTRE nounou. En quelques minutes chaque mois.

Zéro prise de tête !

POUR RESTER INFORMÉ DE L’ACTUALITÉ DES PARENTS EMPLOYEURS, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL !

Recevez tous les mois, dans votre boîte mail, les changements légaux ou sociaux, des conseils et astuces pratiques, les échéances à ne pas rater…

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en un clic.
Nous ne communiquerons votre adresse mail à aucun tiers conformément à notre poltique de confidentalité

Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.