Top

Menu

L’entretien avec l’assistante maternelle : conseils de parents qui sont passés par là

Vous avez décidé d’embaucher une assistante maternelle pour votre enfant, félicitations ! Mais vous ne l’avez pas encore choisie ou vous avez déjà votre profil idéal mais ne savez pas comment décider ? L’entretien avec l’assistante maternelle lors de l’embauche est la première étape pour pouvoir effectuer ce choix. Pour vous aider, voici des conseils de parents qui sont passés par là !

Quand se déroulent les entretiens avec les assistantes maternelles ?

Les assistantes maternelles agrées ont en fin de contrat une durée de préavis de 15 jours à 1 mois. La plupart ne savent donc pas forcément à l’avance quand elles auront une place sauf lorsqu’un des enfants gardés va rentrer à l’école.

[Parfois] des parents vont être mutés et le disent tout de suite à la nounou… Mais c’est très rare paraît-il ! Les parents ont peur que la nounou s’occupe moins bien du bébé s’ils lui disent qu’ils ne vont bientôt plus lui confier l’enfant… 
Fabienne, maman de Camille, Rennes

Il est donc inutile de chercher trop tôt la plupart du temps : 3 mois avant la reprise du travail semble être le délai le plus « optimal ».

Comment trouver des assistantes maternelles à contacter ?

Sites internet (notamment celui de la CAF : mon-enfant.fr), affichettes à la boulangerie, bouche à oreille, Pôle emploi : les filières de recrutement des assistantes maternelles ne manquent pas.

Votre premier critère de recrutement doit être purement pratique : son domicile

Est-il à proximité du vôtre, ou de votre travail suivant la façon dont vous allez vous organiser ? N’imaginez pas faire 30 mn de route tous les matins pour emmener Bibou, et le soir pour aller le chercher, c’est irréaliste : cela va stresser tout le monde, vous risquez d’être régulièrement en retard et de vous fâcher avec votre assmat, et très vite cette heure de trajet va vous peser, ainsi qu’à votre enfant.

Pour éviter de passer vos journées dans la voiture, choisissez votre nounou en fonction de sa localisation.
Retrouvez les 10 leçons pour bien choisir sa nounou, par Oliver du blog « Je suis papa »

Comment se déroule l’entretien avec l’assistante maternelle ?

Profitez du 1er contact par téléphone pour faire un 1er tri

Par téléphone, au moment de fixer le rendez-vous : reprécisez les points importants de la garde (âge de votre enfant, date de début d’accueil, horaires, nombre de semaines travaillées, etc) et vérifiez bien que son agrément lui permet d’accueillir votre enfant le cas échéant.

Ecoutez ses réponses afin d’être certain(e) qu’elles correspondent à vos besoins :

  • si l’assmat vous indique ne pas travailler le mercredi, alors que vous devez impérativement travailler ce jour-là, n’allez pas à l’entretien avec cette assmat en vous disant « on s’arrangera ». La plupart des assmats ont appris au fils des années à exprimer leurs exigences : si elle vous l’indique dès l’entretien par téléphone, c’est que ce point n’est pas négociable.
  • si elle vous indique avoir 4 places d’accueil, et 3 enfants à elle alors que vous souhaitez que votre bébé soit accueilli dans un environnement calme, renoncez à la voir. Si au contraire un environnement très vivant vous semble important, foncez !
  • vous cherchez quelqu’un d’expérimenté, alors que la jeune femme à qui vous parlez vient d’obtenir son agrément d’assistante maternelle ?  Inutile d’insister

Inutile pour elle comme pour vous de perdre du temps si certains points sont bloquants 😉

Pensez à laisser vos coordonnées à l’assistante maternelle ! On ne sait jamais, il faut qu’elle puisse annuler ou reporter le rendez-vous en cas d’imprévu.

Préparez quelques éléments avant l’entretien, par écrit pour ne rien oublier

Préparez une liste rapide de ce que vous recherchez : horaires et jours d’accueil dont vous avez besoin, expérience de l’assistante maternelle, nombre d’enfants accueillis, etc

Imprimez un questionnaire d’embauche, même très succinct : notez-y vos impressions dès que l’entretien d’embauche avec l’assistante maternelle est fini, on oublie vite sans cela !
Notez-y également les détails pratiques :

  • le salaire et les indemnités d’entretien demandés, afin de pouvoir calculer tranquillement votre budget de garde une fois rentrés à la maison
  • les restrictions horaires éventuelles de l’assmat
  • les dates de ses congés, pour bien vérifier leur compatibilité avec les vôtres
  • son accord éventuel sur le nombre de semaines travaillées par an, etc
Vous voulez être sûrs de choisir la bonne nounou ? Connaître le coût de la garde, puis faire tous les papiers rapidement ? Sans erreur ? Et sans faire de calcul ?

Nous avons préparé ce qu’il faut : une trousse à outils qui fait tout ça pour vous.

Un questionnaire d’embauche hyper complet, un simulateur de salaire et de coût de la garde, une fiche de paie qui calcule toute seule le salaire en cas d’absence, de congés, etc…
Un jeu d’enfants, vraiment !

Cliquez là pour réussir votre embauche « 0% migraine et 100% légale »

L’entretien avec l’assistante maternelle se déroule chez elle, dans le futur lieu d’accueil de votre enfant

Essayez si possible que tout le monde soit là : parents (les 2) et enfants à accueillir. C’est une décision importante de choisir une assistante maternelle, elle se prend à deux, et avec l’approbation des enfants 😉

entretien d'embauche avec l'assistante maternelleNe vous inquiétez pas si l’assistante maternelle n’a pas des réponses très élaborées aux questions un peu « théoriques » (organisation de la journée, pourquoi voulez-vous garder des enfants, etc). Ce n’est pas une preuve de sa compétence !

Essayez de la mettre à l’aise … Les nounous les moins à l’aise en entretien ne seront pas forcément les moins compétentes.

N’hésitez pas à laisser l’enfant faire connaissance lui-même avec la nounou (si vous avez un bébé, proposez-lui de le prendre)  et observez sa réaction. C’est le meilleur indicateur pour la suite de leur relation !

Soyez honnêtes. Si vous avez tendance à être souvent en retard le soir, dites le lui. Il vaut mieux qu’elle le sache maintenant plutôt que cela ne provoque un conflit dès le début de la garde.

Si un point évoqué est bloquant pour vous (salaire demandé, temps partiel réclamé,..), dites le lui immédiatement pour voir si la négociation est possible. Si ça ne l’est pas, inutile d’insister.

Et surtout laissez-vous guider par le plus important : votre instinct, votre « feeling ». 

Concluez l’entretien par la visite du domicile

Cette visite n’est pas seulement importante parce que c’est là que votre enfant passera la plupart de ses journées, elle est aussi importante car elle en dit long parfois sur l’assistante maternelle.

L’hygiène irréprochable, les lieux sécurisés, les jouets en nombre et adaptés à tous les âges, le matériel de puériculture entretenu sont autant d’indices pour vous rassurer sur le sérieux de l’assistante maternelle.

Les dessins d’enfants et le matériel de bricolage, les CD de comptines, les livres vous donneront des informations sur les activités des enfants chez « nounou ».

Et bien sûr, le confort des lieux, la décoration colorée, l’aménagement pratique … feront la différence pour le bien être de votre enfant !

Vous avez accroché avec cette assmat ? Organisez un 2e entretien

Lors de ce 2e entretien avec l’assistante maternelle, évoquez les questions administratives et pratiques :
– contenu du contrat d’assistance maternelle (notamment horaires, salaire, et très important congés !). C’est ce contrat, et les détails dont vous aurez discutés à cette occasion, qui vous permettront de poser les fondations d’une relation de confiance avec votre assistante maternelle !
– organisation autour de l’enfant : contenu du sac à langer par exemple, repas, etc

Vous avez déjà mal à la tête rien que de penser à tous ces calculs à faire : salaire de l’assmat, mensualisation, indemnités d’entretien, de congés payés, etc.?

La bonne nouvelle, c’est que nous avons une trousse à outils qui fait tout ça pour vous. En quelques minutes. Si si !

Cliquez là pour … tous les calculs sans rien calculer !

Questionnaire d’embauche pour l’entretien avec l’assmat

Vous trouverez ci-dessous, un guide d’entretien d’embauche avec l’assistante maternelle dans lequel nous avons noté l’ensemble des questions qu’il nous parait pertinent d’aborder en entretien avec une assistante maternelle. A vous de l’adapter en fonction des questions qui vous semblent importantes et avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

La fiche des 4 étapes pour embaucher une assistante maternelle pourrait également vous être utile.

EXPERIENCE

Depuis quand avez-vous votre agrément ? Qu’est-ce-qui vous a amené à la garde d’enfants ?
Pouvez-vous me décrire vos différentes expériences ?

Pour quelle raison avez-vous une place disponible (extension d’agrément, enfant gardé entré à l’école, etc) ?

ORGANISATION DE LA GARDE

Quels enfants accueillez-vous en ce moment ? Quel âge ont-ils ? depuis quand les accueillez-vous ?

Comment organisez-vous la journée avec les enfants ? Que faites-vous avec eux : sorties, activités, etc ?
Emmenez vous le/les enfant(s) à des rencontres avec d’autres enfants (au Relais d’assistantes maternelles par exemple) ?

Que se passe t’il si mon enfant est malade ? Acceptez-vous de donner des médicaments à mon enfant (avec ordonnance) ?

REPAS

Puis-je apporter mes propres repas ?

Ou (si vous ne souhaitez pas amener les repas) : Quel type de repas avez vous l’habitude de préparer : pour le déjeuner ? Pour le goûter ? Les repas sont ils préparés avec des produits frais ?

PRINCIPES EDUCATIFS

Position face à la propreté par exemple, la sieste, la nourriture (à la demande ou à heure fixe ?)

Comment réagissez-vous si un enfant vous désobéit ? S’il fait une colère en se roulant par terre ?

Acceptez-vous de remplir un carnet de liaison avec les horaires des repas et de sieste ?

DOMICILE / EQUIPEMENT

Où sortez-vous avec les enfants ?

Quel équipement est fourni et quel équipement devons-nous fournir (lit, chaise haute, etc) ?

SITUATION FAMILIALE [1]

Etes vous : mariée/pacsée/Célibataire/Divorcée/veuve

Nombre d’enfant(s) et âge :
Que faites vous si l’un d’entre eux est malade (et contagieux) ?

Fumez-vous ? Avez-vous des animaux ?

CONGES

Congés : quand prenez-vous vos congés payés (notamment en été) ?

SALAIRE

Quel salaire demandez-vous ?

Quelle majoration pour les heures supplémentaires ?

Quelles indemnités d’entretien ?
Quelles indemnités de repas le cas échéant ?

Utilisez-vous votre voiture avec les enfants que vous accueillez ? (le cas échéant) ?

HORAIRES

Les horaires demandés vous conviennent ils ?

Avez-vous des impératifs horaires dans la semaine (ex : sorties d’école, sport, etc.) ?

CONCLUSION

Avez-vous vu d’autres familles ? Si oui, quand attendez vous leur réponse ?

——————————————————————————–

[1] Attention à ne pas poser de questions trop personnelles, et surtout à ne pas marquer votre « désapprobation » le cas échéant

Vous avez déjà oublié les détails de ce que vous avez lu au début de cet article ?

Ce n’est pas grave. Vous n’avez pas à devenir expert en assmat, ça c’est notre job 😉 !

C’est pour ça que nous vous avons préparé une trousse à outils adaptée à VOS horaires, VOS vacances, VOS besoins, et à VOTRE assistante maternelle :
questionnaire d’embauche, contrat de travail, simulateur de salaire et de coût

Tout sera prêt en quelques minutes, sans calcul de votre côté

Cliquez là pour une embauche sans prise de tête !

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂