Skip to content

Fin de contrat – Questions / réponses

Vous trouverez sur cette page les questions les plus fréquemment posées par nos clients lors de la fin de contrat d’une assistante maternelle.

Licenciement

Mon assmat est en arrêt maladie et je dois envoyer ma lettre de licenciement. Puis-je le faire ?

Oui. Un arrêt maladie (simple, non dû à une grossesse ni à un accident du travail) ne vous empêche absolument pas (légalement) de licencier votre assistante maternelle.

Préavis

Je dois mettre fin au contrat de mon assistante maternelle, alors que celle-ci est en congés payés. Comment dois-je faire pour le préavis ?

Le préavis ne peut pas être effectué pendant sa période de congés payés. Vous pouvez éventuellement commencer une partie du préavis avant la prise des congés et poursuivre le préavis après ses congés.

Si mon assmat a un arrêt maladie pendant le préavis, est-ce qu'il est prolongé d'autant ?

Non. L’arrêt maladie simple n’a pas d’impact sur la durée du préavis.

Attention par contre : le congé maternité ou l’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle suspendent le préavis et donc le prolongent.

Solde de tout compte

Régularisation de salaire

Mon assmat est en année incomplète. Elle n'aura pas un an d'ancienneté à la fin de don contrat : dois-je procéder à une régularisation ?

Oui tout à fait, puisque le salaire mensuel correspond à un lissage de salaire sur 12 mois.

Le simulateur vous permet de faire ce calcul : vous devez pour cela renseigner le nombre de semaines travaillées et le nombre d’heures rémunérées (soit total des salaires déjà perçus / salaire horaire)

Le simulateur calculera la différence entre le salaire à percevoir et le montant du salaire déjà perçu, et y ajoute le cas échéant 10% au titre des congés payés.

S’il y a lieu, vous devrez procéder à une régularisation en versant cette différence. Si votre assistante maternelle a perçu un salaire supérieur à son temps de travail, celui-ci lui reste acquis.

La régularisation de salaire de mon assmat en année incomplète est en ma défaveur. Je me rembourse ?

Non : si le simulateur a calculé que la différence entre le salaire à percevoir et le montant du salaire déjà perçu est en votre défaveur, autrement dit si votre assistante maternelle a perçu un salaire supérieur à son temps de travail, celui-ci lui reste acquis (Cour  d’appel  dAixenProvence, 16  mai  2013n°11105691, non publié..

Indemnités de licenciement (de rupture)

Les indemnités de rupture sont de 1/120e du total des salaires nets : qu'inclut ce montant de "salaires nets" ?

Les salaires nets servant au calcul de l’indemnités de rupture sont uniquement les salaires proprement dits et les indemnités de congés payés.

On n’inclut en aucun façon dans ce montant :

  • les indemnités d’entretien
  • les frais de repas
  • les indemnités kilométriques
  • les indemnités d’absence de l’enfant
  • etc

J’emploie mon assmat depuis l’arrivée de mon fils en 2016, je lui ai également confié sa sœur en 2018, et j’ai mis fin au contrat pour mon aîné en 2019. Le contrat sera rompu définitivement fin 2020. À partir de quand dois-je calculer l’indemnité de rupture de contrat ?

La relation contractuelle avec votre assistante maternelle n’ayant pas été rompue entre le 1er et le 2e enfant, l’indemnité de rupture contractuelle se calculera sur les salaires versés depuis le début du contrat, soit 2014 dans le cas présent.

Congés payés

Mon assmat est en année complète. Elle acquiert donc 2,5 jours ouvrables par mois. Je la licencie fin Juillet. Pourquoi le simulateur m'indique-t-il 6 jours de congés en cours d'acquisition et non 5 ?

Lorsque l’année de référence pour l’acquisition des congés payés n’est pas entière, les 2,5 jours de congés payés sont acquis par période de 4 semaines, et non par mois.

Ici, à fin Juillet, il y a donc 61 jours depuis le 1er Juin soit 2,18 périodes de 4 semaines soit 2,18 x 2,5 = 5,45 jours de congés payés en cours d’acquisition, arrondis à 6.

Congés Enfants à charge (Mère de famille)

Mon assmat licenciée le 30 juillet 2020 me réclame dans son solde de tout compte les congés Enfants à charge dus en Juin 2021. C'est normal ?

Ces congés ne sont probablement pas dus mais à ce jour, malheureusement, aucune jurisprudence ne permet de trancher.

Pourquoi ne sont-ils pas dus ?
Le Code du Travail porte à notre sens en lui-même la réponse : Les femmes salariées de moins de vingt et un ans au 30 avril de l’année précédente bénéficient de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n’excède pas six jours.  Les femmes salariées de plus de vingt et un ans à la date précitée bénéficient également de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaire et de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l’article L. 3141-3. 

« 30 avril »

> La date du 30 avril fait référence à la période légale de prise du congé principal qui est du 1er mai au 31 octobre. Or vous ne pouvez pas savoir maintenant si au 30 avril prochain votre assmat aura toujours le même nombre d’enfants à charge. Il faut donc forcément que la date du 30 avril soit dans la période de calcul

« l’année en cours »

> l’année en cours dont il est question est toujours l’année de référence pour l’acquisition des congés. On ne peut pas savoir avant le 31/5 de l’année si le droit à congés sera INCOMPLET ou non.

« le cumul du nombre des jours de congé supplémentaire et de congé annuel »

> le congé annuel étant obligatoirement déterminé au 31/5, il n’est pas possible avant cette date de déterminer si le cumul sera de 30 jours ou moins.

De plus cet article se trouve dans le contexte légal des congés payés (cf articles précédents et suivants) du code du travail, il n’y a donc pas ambiguïté sur le fait que ces « congés supplémentaires » sont des congés au sens « congés payés » du terme, donc acquis au 31/5

Vous pouvez aussi consulter cette réponse du Ministère du Travail : http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-43139QE.htm qui indique bien « Ces jours de congé supplémentaire concernent en effet les salariées n’ayant pas acquis la totalité du droit à congé payé octroyé pour une année complète de travail »

Néanmoins, cette interprétation reste … une interprétation qui est partagée par la plupart des syndicats d’assmats mais pas de tous. Comme le dit la FEPEM « Des interprétations divergentes existent sur la question de la date à laquelle la condition « enfant à charge  » doit être appréciée. »

Malheureusement rien n’empêche votre assmat d’aller aux prud’hommes réclamer ces jours, et le jugement à ce sujet va varier suivant les conseils prud’homaux. Il est vrai que si la grande majorité s’accorde sur ce qui est ci-dessus, une partie des conseils de prud’hommes ont déjà jugé le contraire, à savoir que les congés Enfants à charge étaient dus sur les congés acquis ET sur les congés en cours d’acquisition.

Si votre assmat réclame le paiement de ces jours, économiser ce montant ne vaut peut être pas le risque d’aller aux prud’hommes…

Mon assmat a commencé le 1er Septembre 2019. J'ai envoyé la lettre de licenciement en Août 2020, le préavis se termine le 5 Septembre 2020. Je luis dois des indemnités de rupture ou non ?

Non : l’ancienneté d’un an pour le droit à indemnités de rupture s’apprécie à la date d’ENVOI DE LA LETTRE DE LICENCIEMENT, cachet de la Poste faisant foi, ou à la date de remise en mains propres.

Ici, l’assmat n’avait pas un an d’ancienneté à la date d’envoi de la lettre et donc n’a pas droit légalement à des indemnités de licenciement.

Rien ne vous empêche toutefois de lui verser une prime de rupture !

Documents de fin de contrat

J'ai dispensé mon assmat d'effectuer son préavis. A quelle date dois-je lui remettre les documents de fin de contrat et le solde de tout compte ?

La loi vous laisse le choix : vous pouvez les remettre soit lors du dernier jour de travail de votre assmat, soit à la date qui aurait été celle de fin du préavis, soit entre les deux. Dans ces deux dernier cas, le préavis est rémunéré comme s’il avait été effectué.

Toutefois, pour plus de simplicité et de sérénité, il est conseillé si vous le pouvez financièrement de les remettre lors du dernier jour de travail ou quelques jours après.

Attestation Pôle emploi

Vous me dites que le préavis débute le jour de 1ere présentation de la lettre de licenciement mais quand je rentre cette date dans le formulaire de saisie de l'attestation Pôle emploi, j'ai une erreur ?

Oui, c’est un « bug » de ce formulaire. La loi dit bien que le préavis débute le jour où la lettre de licenciement est présentée au domicile de votre assmat (et que donc ce jour compte dans le préavis) mais le formulaire d’attestation Pôle emploi considère que c’est le lendemain. Vous pouvez indiquer le jour suivant, cela n’a pas de conséquences ni pour vous, ni pour votre assmat.

Certificat de travail

Le certificat de travail fait référence à la "portabilité de la prévoyance". Mais je n'ai cotisé à rien moi... Dois-je payer quelque chose ?

Non ! Dès lors que votre assmat a été déclarée à Pajemploi, elle a bénéficié de la prévoyance IRCEM, financée par le biais des charges sociales. La portabilité de la prévoyance est un prolongement gratuit de cette prévoyance dans l’année qui suit la fin de contrat. Il suffit que votre assistante maternelle la demande pour en bénéficier gratuitement (sous conditions d’ancienneté toutefois). N’hésitez pas à l’inciter à le faire !

Back To Top

Nos services

Embauche, paie, fin de contrat : laissez vous guider pas à pas, en utilisant des outils automatiques et des modèles faciles à personnaliser
Si besoin, nos experts sont à vos côtés.