Top

Menu

Congés, jours fériés, etc.

congés jours fériés assistante maternelle

Les questions relatives aux congés et jours féries de votre assistante maternelle que vous vous posez.

Vous ne parvenez pas à trouver les réponses aux questions concernant les congés et jours fériés de votre assistante maternelle ?

Rassurez-vous ! Nous avons des fiches relatives à chaque sujet que nous vous proposons ci-dessous.

Quels sont les droits à congés payés de votre assistante maternelle ?

Ce que vous devez savoir sur les droits de congés payés de votre assmat. En particulier, si votre assmat est en année incomplète, a-t-elle droit pour une année pleine de travail à 30 jours ouvrables de congés payés ? Et en année complète, que se passe t’il la 1ère année d’accueil de votre enfant ?

Comment décompter les congés payés pris par l’assmat ?

Si votre nounou est à temps partiel par exemple, et ne travaille que 4 jours par semaine, comment décompte-t-on les congés lors d’une semaine d’absence ? Et si elle est en congés payés pendant une semaine, doit-on compter les samedis ? Ou un seul sur les deux ?

Comment rémunérer les congés payés de l’assistante maternelle ? En année complète ? En année incomplète ?

La rémunération des congés payés, c’est très compliqué ! Il faut comparer deux méthodes de calcul, le 10% et le maintien de salaire, et verser la plus favorable mais comment ? Et oui car en année incomplète, il y a 4 façons différentes de verser ces indemnités de congés payés ! Sans parler d’une 5ème, les 10 % par mois, qui est illégale !

Que sont les « congés pour événements personnels » ? Sont ils payés ?

Votre nounou se marie ! Vous êtes contents pour elle mais cela vous pose un problème car elle dit vouloir s’absenter une semaine, alors que vous n’avez pas de solution de garde ! Etes-vous obligés de lui accorder ces congés ? Et de les rémunérer ? Voir notre fiche pour les « congés pour événements personnels« .

Votre assistante maternelle peut elle prendre des congés pour convenance personnelle ? Sont ils rémunérés ?

Votre assmat a prévu de partir en week-end prolongé au bord de la mer et vous demande des congés pour convenance personnelle… Pourquoi pas mais… qu’est-ce exactement ? Et devez-vous payer ces jours d’absence ?

Que sont les congés « Enfants à charge » de l’assistante maternelle ? Et les congés « Enfant malade » ? Votre nounou y a t’elle droit ?

Vous avez entendu parler de ces congés Enfants à charge : votre assmat vous dit y avoir droit cette année car son droit à congés est incomplet. Est-ce bien le cas ? A combien de jours a t’elle droit ? Quand devez-vous accorder ces congés ? Sont-ils payés ?

Comment sont gérés les jours fériés de l’assistante maternelle ? Faut il les payer même s’ils sont chômés ?

A peine un mois que Bibou est gardé par sa « Tata » et voilà Pâques qui se profile. Comment gérer ce jour férié ? Devez-vous le rémunérer ou le déduire du salaire ?

Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cette rubrique ! 

 

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂