Top

Menu

Aide financière assistante maternelle

Aide assistante maternelleEmployer une assistante maternelle coûte cher, surtout si l’on a deux enfants à faire garder et qu’on habite en zone urbaine.

Heureusement, pour vous aider à financer l’emploi de votre nounou, il existe des « aides assistante maternelle » versées par différents organismes.

Le simulateur de salaire et de coût de l’assistante maternelle de la formule « je suis Zen avec mon Assmat » vous permet en deux clics de connaître le montant de l’aide Pajemploi dont vous allez bénéficier

Pour tous, l’aide assistante maternelle de l’Etat (Pajemploi et CAF)

Pour vous aider à financer l’emploi d’une assistante maternelle, l’Etat verse une aide en deux volets.

1) A tous les parents employeurs d’assistante maternelle, Pajemploi verse une aide financière appelée « Complément de Libre Choix du Mode de garde« .
Cette aide varie en fonction du salaire de l’assistante maternelle, en fonction de vos revenus et en fonction de l’âge de l’enfant, entre 174 € et 490 €.
Elle est divisée par deux si votre enfant a entre 3 et 6 ans. Cette aide est versée automatiquement chaque fin de mois, dès que votre déclaration Pajemploi est validée.

2) En parallèle, la CAF finance toutes les cotisations sociales de votre assmat : vous n’avez donc aucune charge sociale à payer pour votre nounou (ni charges salariales, ni charges patronales), à condition toutefois de ne pas dépasser un salaire équivalent à 5 SMIC horaire par jour de garde ; c’est le plafond Pajemploi.

Pour certains, des aides à l’emploi d’une assistante maternelle locales

Votre région, département, municipalité versent parfois des aides locales à l’emploi d’une assistante maternelle.

Ces subventions sont souvent soumises à une condition de ressources, ou à la non-obtention d’une place en crèche demandée précédemment.

Elles sont de plus très rarement versées pour les enfants de plus de 3 ans.

Parfois l’employeur verse une « aide assistante maternelle ».

Pour aider leurs salariés à financer la garde de leurs enfants, et ainsi éviter l’absentéisme, certaines entreprises ou CE versent des aides à l’emploi d’une nounou (CESU préfinancés). Ces aides sont en réalité « co-financés » par le salarié puisqu’une partie, en général la moitié de l’aide « nounou », est prélevée sur le salaire du parent concerné.

L’Etat en tant qu’employeur, aide aussi ses agents à financer la garde de leurs enfants par une assistante maternelle en leur versant une participation financière au coût de la garde sous forme de CESU fonction publique. Ces CESU Fonction Publique sous toutefois réservés aux employés de l’Etat dont le traitement ne dépasse pas un certain montant.

Pour tous l’année suivante, un crédit d’impôts aide à financer l’assistante maternelle

Tous les parents employeurs d’assistante maternelle bénéficient d’un crédit d’impôts « Garde d’enfants de moins de 6 ans ».

Ce crédit d’impôts toutefois n’est plus valide lorsque l’enfant atteint l’âge de 7 ans.

Et il s’applique l’année suivant l’emploi de l’assistante maternelle, et est donc une aide financière « retardée ».

POUR NE RIEN RATER, RECEVEZ NOS ARTICLES ET CONSEILS PAR MAIL 🙂